Les chemins ruraux, des continuités écologiques indispensables au développement de la petite faune sauvage
La FNC a lancé depuis 2020, via le fond Éco-contribution, le projet Ekosentia dont l’objectif est de réhabiliter les chemins ruraux aux côtés des acteurs locaux, afin de permettre le retour de la biodiversité mais aussi l’ouverture de ces espaces au grand public.
Genèse du projet
Les chemins ruraux sont une composante essentielle du patrimoine de nos campagnes. Dans les paysages agricoles et forestiers, les chemins et sentiers ruraux sont parfois les seuls éléments du paysage qui permettent de maintenir des corridors écologiques composant la Trame Verte et Bleue. Ces espaces sont bordés de haies, d’arbres et de bosquets, leurs bas-côtés sont enherbés ou présentent encore des fossés et des talus : ils abritent une flore et une faune diversifiée et constituent des réservoirs de biodiversité essentiels. Les chemins ruraux jouxtent le plus souvent des parcelles cultivées et rendent des services écosystémiques aux agriculteurs, grâce notamment aux auxiliaires de culture qu’ils abritent (pollinisateurs, prédateurs des ravageurs, etc.) Si leur rôle écologique est indiscutable, ils jouent également un rôle social important : les chemins ruraux sont les garants de l’accès du public à la nature et ils constituent, à ce titre, de formidables vecteurs de connaissance dans le cadre du développement durable.
Toutefois, faute d’une reconnaissance suffisante de leurs nombreuses fonctions, cet héritage disparaît. 250 000 km linéaires de chemins ruraux ont disparu au cours des 50 dernières années par suite des multiples atteintes allant de leur disparition locale pure et simple, à la réduction de leur emprise à leur seule bande de roulement, en passant par un abandon de leur entretien conduisant à leur fermeture. Ces évolutions ont amoindri fortement leurs apports paysager et écologique puisqu’il s’agit d’une perte considérable de biodiversité floristique (messicoles des champs) et faunistique (entomofaune).
Le projet Ekosentia s’inscrit dans une démarche innovante
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Trame Verte et Bleue : les chemins ruraux constituent des éléments structurant du paysage qui représentent à la fois des corridors écologiques et des réservoirs de biodiversité.
Grâce à une approche participative, le projet Ekosentia s’inscrit dans une démarche innovante en faveur :
- De l’agriculture : retour des auxiliaires de culture, limitation de l’érosion, etc. ;
- De l’apprentissage et de l’éducation à l’environnement : méthodologie participative basée par exemple sur l’intégration des familles dans les chantiers d’inventaire ou de réhabilitation, sur des sorties scolaires, sur la mise en place de panneaux pédagogiques, etc. ;
- Du patrimoine naturel et culturel : témoin historique des territoires ruraux, présence de lavoirs, de calvaires, etc. ;
- Du lien social et sur le plan sportif : lieu de balade et de rencontre, etc.
Entre 2021 et 2022 :
-
1120
km de chemins inventoriés
-
40
km de chemins réhabilités et entretenus
-
130
km de haies et de bandes enherbées plantées
-
625
bénévoles mobilisés
-
73
communes partenaires
Les chemins ruraux, des continuités écologiques indispensables au développement de la petite faune sauvage
Le projet Ekosentia - Chemins ruraux cœur de biodiversité, porté par la Fédération Nationale des Chasseurs et cofinancé par l’Office Français de la Biodiversité, vise à restaurer les chemins ruraux, le patrimoine écologique et historique.
Participation des chasseurs à la réhabilitation des chemins ruraux
« Promenade au Combray de Marcel Proust », un nouvel itinéraire de randonnée de 29 km autour d’Illiers Combray et des communes chères à l’œuvre de Marcel Proust dédié à la biodiversité, à la culture et au tourisme.