Structuration et harmonisation régionale des données naturalistes collectées par les Fédérations des Chasseurs
Le projet BDDFS de structuration et bancarisation des données naturalistes collectées par l’ensemble des Fédérations de Bourgogne-Franche-Comté (21, 25, 39, 58, 70, 71, 89, 90) a débuté en 2020 et a pour objectifs de :
> Faire un état des lieux et valoriser l’ensemble des données naturalistes récoltées par les FDC au travers de divers suivis.
> Structurer au niveau régional la saisie et la bancarisation des données à travers le déploiement de différents outils.
Un premier inventaire des données naturalistes a été produit et a ainsi permis d’identifier un minimum de 150 espèces suivies (liste des espèces contactées de façon opportuniste non exhaustive) et 99 protocoles mis en œuvre, dont 75 toujours actifs.
Reconduit en 2023, le projet BDDFS a permis de déployer différents outils de saisie et bancarisation de données :
> La plateforme nationale IsiGéo développée par la FNC pour la saisie, bancarisation, visualisation et export des données protocolées récoltées.
> L’application Vigifaune de saisie des données opportunistes (observations d’individus vivants, morts, indices de présence) développée par la FRC Auvergne-Rhône-Alpes et mis en place sur la région Bourgogne-Franche-Comté fin 2021.
> Et l’outil Géonature, mis en œuvre dans le Doubs et le Jura pour la saisie des données floristiques, faunistiques hors protocoles fédéraux et données d’habitats.
Des partenariats ont été instaurés vis-à-vis de l’utilisation de l’application Vigifaune dans plusieurs départements.
L’ensemble des données récoltées a été mis en forme et transmis au SINP régional, via la plateforme Sigogne. Cette transmission des données a été actée par la signature d’une charte Sigogne avec les 8 FDC de Bourgogne-Franche-Comté.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs, dans le cadre du dispositif « écocontribution ». Actuellement terminé, les actions développées seront poursuivies par chaque FDC sur fonds propres en interne.