Éducation à la Nature
Les Fédérations des chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté mènent chaque année des actions d’éducation à la nature à destination de différents publics, en s’appuyant ou non sur les divers sites qu’elles détiennent et/ou gèrent. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’Éducation à l’Environnement et à la Nature, initié en 2020 et rejoint par les FDC 21, 25, 39, 58, 70, 71 et 90 et la FRC BFC.
L’objectif de se projet est de développer un réseau régional d’éducation à la nature en mettant en commun les compétences et expériences de chacun afin de coconstruire des outils pédagogiques d’animation pour enrichir les actions menées. Ainsi, des journées d’échanges et de partages d’expérience sont organisées au sein du réseau et des supports pédagogiques d’animation sont créés pour répondre aux besoin de chacun. Chaque FDC propose un catalogue d’animations, adaptable selon les attentes du public, et relaie l’ensemble de ses actions menées au travers de différents médias.
Par ailleurs, certaines FDC disposent de sites pédagogiques (sentier pédagogique, sentier-arboretum, site naturel, etc.), qu’elles entretiennent et aménagent par la création et installation de panneaux pédagogiques, la pose de silhouettes ou autres. Par exemple, la FDC 25 se démarque par la création de son espace muséographique, accueillant la collection Mourey avec plus de 1000 espèces naturalisées.
Depuis son initiation en 2020, le projet d’Éducation à la Nature et à l’Environnement a notamment permis :
– d’équiper et valoriser 15 sites pédagogiques ;
– de sensibiliser et toucher directement plus de 10 000 personnes (et environ 8000 personnes supplémentaires via des animations financées dans le cadre d’autres dispositifs) ;
– de développer la mise en réseau des animateurs nature, notamment au travers de sept journées régionales.
Ce projet est financé par l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l’écocontribution.