DYN’AGROBIO CVL – Dynamique agroécologique en région Centre Val de Loire, pour une biodiversité des espaces ruraux sauvegardée et la reconquête de TVB fonctionnelles
Dans le contexte de simplification des espaces agricoles, le projet régional Dyn’Agrobio permet de renforcer, multiplier et déployer les actions engagées par les Fédérations des chasseurs en faveur de la restauration et la préservation d’habitats en faveur de la biodiversité dans les espaces ruraux de la région Centre-Val de Loire.
Les objectifs sont d’entretenir et reconstituer des habitats pour la faune sauvage et créer des refuges pour la biodiversité, en optimisant la localisation de ces aménagements pour améliorer la fonctionnalité écologique de ces milieux (corridors, zones d’abris, d’alimentation, de reproduction pour la biodiversité).
Deux actions principales pour y parvenir :
– Sensibilisation de l’ensemble des acteurs du monde rural (agriculteurs, propriétaires, gestionnaires, élus locaux des collectivités jusqu’aux citoyens) avec une diffusion la plus large et efficiente possible des bonnes pratiques et aménagements favorables à la biodiversité. Cette action permet de mobiliser différents partenaires comme les chambres d’agriculture, les groupements de développement agricole, Hommes et Territoires, la FNAMS dans le cadre du mélange pollifauniflor…
– Mise en place sur le terrain d’aménagements favorables à la biodiversité mais aussi à l’eau et aux sols, tout en recherchant à optimiser ces aménagements, avec par l’implantation de nouveaux couverts environnementaux type Pollifauniflor capable de répondre aux exigences biologiques et écologiques d’une multitude d’insectes pollinisateurs. Bien évidemment les haies et bosquets font également parti des infrastructures agroécologiques implantées grâce à ce projet.
Ce projet représente un montant global sur 3 ans de 1 730 000 € ; il est soutenu financièrement par la FNC et l’OFB à hauteur de 1 171 000 € (fonds biodiversité du dispositif Ecocontribution).
Dès avril 2023, il est poursuivi par un nouveau projet pluriannuel, intégrant une évaluation de la fréquentation des aménagements mis en place par les agriculteurs avec l’appui des fédérations. De plus, face aux évolutions de la réglementation, des nouveaux mélanges pluriannuels voire pérennes vont être semés grâce à ce projet sur les zones de non traitement riverain notamment.