La vènerie sous terre
Mode de chasse peu connu, la vènerie sous terre est pourtant l'un des plus anciens de notre pays. Elle se pratique en équipages et avec des chiens, comme sa cousine la chasse à courre.
Histoire de la vènerie sous terre
Les premiers écrits de la vènerie sous terre remontent aux XVIe et XVIIe siècles. Les auteurs de l’époque la décrivent comme une chasse noble et riche de par sa culture.
Le principe de la vènerie sous terre, aussi appelée déterrage, est de chasser le blaireau ou le renard dans les galeries qu’ils creusent dans le sol. Pour ce faire, une meute de chiens de chasse est indispensable afin de repérer et poursuivre la voie de l’animal. Les races de chiens de chasse le plus souvent utilisées pour le déterrage sont les teckels, les jack russel et les fox terriers. De par leur petite taille et leur finesse de nez, ils sont d’excellents chasseurs de gibiers sous terre.
La vènerie sous terre maintient les standards des chiens au plus près de leur travail, dans la manifestation de toutes leurs qualités physiques et mentales. Également, le déterrage est une chasse collective où la participation de chaque chasseur est nécessaire pour le prélèvement de ces 2 espèces dont le renard, classé ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts).
Pratique et réglementation
La vènerie sous terre est soumise à une stricte réglementation. C’est une pratique qui doit être écologique et une manière naturelle de prélever le renard et le blaireau. Cette méthode est préférable à toute autre méthode chimique ou mécanique qui serait donc incompatible avec une vision écologique du respect de l’environnement.
Bien entendu, un profond respect de l’animal chassé doit être observé, comme dans chaque mode de chasse.
L’Association Française des Equipages de Vènerie Sous Terre (AFEVST) oblige chaque maître d’équipage a signer sa Charte des Chasseurs sous terre pour manifester leur engagement en faveur d’une chasse respectueuse.
Concrètement, les veneurs ont pour mission de troubler le moins possible la biodiversité environnante. Par exemple, les terriers creusés par les veneurs (uniquement à l’aide de pelles, pioches et/ou barres à mine) doivent toujours être rebouchés après l’acte de chasse, de manière à ce qu’ils puissent accueillir à nouveau des animaux. Également, tout outil pouvant entrainer une quelconque blessure à l’animal lors de sa prise est totalement prohibé. Les chasseurs doivent utiliser, si besoin, des pinces non vulnérantes et « servir » l’animal rapidement et proprement.
En France, le déterrage est autorisé du 15 septembre au 15 janvier. Toutefois, le déterrage du blaireau et du renard peuvent être prolongés par décision préfectorale si la situation l’exige.
Tout savoir sur les chiens de chasse
Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas - l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.
Les modes de chasse en France
Les chasseurs Français ont su développer et maintenir au fil des siècles une incroyable diversité dans la pratique de la chasse.