Le Ragondin
Le ragondin est un mammifère semi-aquatique originaire d'Amérique du Sud. Il a été introduit en France dans les années 1880 pour sa fourrure et est devenu une espèce invasive, raison de sa classification comme nuisible aux végétaux en France.
Description de l'espèce
Le ragondin est un gros rongeur à l’apparence similaire au rat musqué, reconnaissable à ses quatre grandes incisives oranges. Il pèse en moyenne 7kg et son pelage est brun, son corps est terminé par un longue queue similaire à celle du rat.
Mammifère semi-aquatique, le ragondin mène une vie plutôt crépusculaire ou nocturne mais peut tout de même avoir une activité diurne soutenue. Il aime l’eau douce et creuse des terriers de 6 à 7 mètres le long des berges des fleuves, canaux ou marais. Dans certaines régions à très forte densité de ragondins, et lorsqu’il a à sa disposition un vaste réseau de fossés et canaux, les terriers du ragondin participent à la déstabilisation des berges.
Les ragondins atteignent leur maturité sexuelle vers six mois et la femelle a deux ou trois portées par an de cinq ou sept petits en moyenne.
Répartition de la population de ragondins dans le monde
En rouge : habitat natif du ragondin
En rose : zone d’introduction du ragondin
Chasse et gestion des populations
Dans son milieu d’origine, les prédateurs naturels du ragondin sont le puma et le caïman. Dans les pays où il a été introduit comme la France, le ragondin n’a aucun prédateur naturel, tout du moins à l’état adulte. Les jeunes ragondins sont parfois les proies de mammifères prédateurs comme la fouine.
De part son caractère invasif, le ragondin est une espèce inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne, en application du règlement européen n°1143/2014.
Le ragondin est également une espèce interdite d’introduction dans le milieu naturel sur le territoire métropolitain par arrêté du 30 juillet 2010.
Il fait partie des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) au même titre que la fouine ou le renard et connait un régime plus souple quant à leur destruction par tir ou piégeage que le régime applicable aux espèces chassables.
Outre sa chasse en tant que nuisible, le ragondin peut être chassé ou bien élevé pour la peau et la viande, sous réserve de détenir le certificat de capacité correspondant au même titre par exemple qu’un élevage de cerfs ou de sangliers.
Tout savoir sur les chiens de chasse
Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas - l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.
Promouvoir la chasse, défendre la ruralité, et préserver la biodiversité.