Influenza aviaire : la France toujours indemne mais le risque devient élevé
Le ministre de l’Agriculture a décidé le passage au niveau de risque « élevé » dans des départements présentant des zones à risque particulier comme des zones humides.
Depuis les premiers cas de grippe aviaire confirmés aux Pays-Bas, le 23 octobre, la déclaration de mortalité d’oiseaux pour cause de grippe aviaire s’accélère, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni.
A ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme. Dans ce contexte, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a décidé du passage au niveau de risque « élevé » dans des départements présentant des zones à risque particulier, comme des zones humides. A compter du 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires sans possibilité d’y déroger, dans l’ensemble des départements classés en niveau « élevé » et dans les zones à risque particulier :
- protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
- interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
- interdiction de l’utilisation d’appelants.
Quelles sont les espèces chassables en France ?
La variété des territoires et la bonne santé de la faune y habitant font que l’on trouve quelque 87 espèces chassées, dont 38 pour le seul gibier d’eau. 4 espèces sont en "moratoire", elles sont donc dans la liste des espèces chassables même si elles ne sont temporairement plus chassées.
A quoi sert la chasse ? : Les missions des chasseurs et des fédérations de chasse
Forte de son réseau, la Fédération Nationale des Chasseurs défend une pratique durable de la chasse en étant un interlocuteur exigeant auprès des acteurs politiques et économiques à Paris et à Bruxelles. Moteur dans la sauvegarde de la biodiversité de nos terroirs, elle est un acteur engagé de la ruralité.