La sécurité : une priorité absolue pour les chasseurs
Les chasseurs ne transigent pas sur la sécurité ! La preuve avec la publication, à la demande de la FNC, d’un arrêté du ministère de la Transition écologique au journal officiel du 5 octobre 2020. Il rend obligatoire trois actions concrètes.
3 actions concrètes obligatoires :
-
Le port d’un vêtement fluorescent en action de chasse collective au grand gibier
-
La signalisation des chasses sur les voies publiques
-
Une formation à la sécurité tous les 10 ans pour tous les chasseurs.
Peu d’activités peuvent se prévaloir d’un tel dispositif de remise à niveau des connaissances de ses pratiquants tous les dix ans. Les modalités d’information et de convocation sont fixées par chaque Fédération départementale des chasseurs. Le programme de formation qui est en train d’être finalisé, est lui, défini par la FNC, après avis de l’OFB.
Enfin, est également instituée de manière autonome, une commission départementale de sécurité qui doit être mise en place au sein de chaque Fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs.
Cette nouvelle instance fédérale n’est que consultative et son avis peut ensuite conduire la fédération en question à saisir le Préfet ou l’OFB, en cas de nécessité de prise de sanction à l’encontre d’un chasseur indiscutablement mis en cause dans un accident ou une infraction aux règles de sécurité.
Les armes de chasse : la réglementation
Le propre d’un chasseur est de détenir une arme, et même souvent plusieurs, pour utiliser la plus adaptée au gibier chassé et au mode de chasse pratiqué.
A quoi sert la chasse ? : Les missions des chasseurs et des fédérations de chasse
Forte de son réseau, la Fédération Nationale des Chasseurs défend une pratique durable de la chasse en étant un interlocuteur exigeant auprès des acteurs politiques et économiques à Paris et à Bruxelles. Moteur dans la sauvegarde de la biodiversité de nos terroirs, elle est un acteur engagé de la ruralité.