Suivi des Populations de Perdrix Rouge sur 25 communes du département de l’Hérault dans le cadre de la politique de gestion durable du patrimoine faunique
La Perdrix rouge est l’une des espèces emblématiques du département de l’Hérault et plus généralement du sud de la France. Espèce très appréciée des chasseurs de petit gibier du département mais également indicatrice d’une certaine qualité d’habitat, il est indispensable de mettre en place le principe de prélèvement raisonnable sur cette espèce patrimoniale conformément à l’article L.420-1 du Code de l’environnement. Pour se faire, un suivi de l’espèce est réalisé chaque année afin de connaître les tendances évolutives des populations. Ces tendances sont intégrées par la FDC 34 au réseau national de suivi de l’espèce (Réseau perdrix rouge) de l’OFB. Ainsi, les chasseurs héraultais participent activement à la gestion de l’espèce et à sa conservation grâce aux connaissances techniques de la FDC 34 et à la mobilisation des chasseurs bénévoles et cela pour l’intérêt général.
Ce projet est notamment mis en œuvre dans le cadre de l’écocontribution avec le soutien financier de l’OFB et de la FNC.