Août 2020 : le livre événement pour les chasseurs !
Depuis son élection à la tête de la Fédération nationale des chasseurs en août 2016, Willy Schraen a multiplié les réformes et engagé un dialogue permanent pour tenter de faciliter les relations entre le monde de la chasse et les autres utilisateurs de la nature. Homme de convictions, il a une véritable vision politique sur la ruralité et son avenir, sur la place de la chasse dans une société de plus en plus tournée vers les villes et déconnectée de ses racines. Ses nombreuses rencontres au sommet de l’État lui ont permis de faire entrer la chasse dans le XXIe siècle : baisse du prix du permis de chasser national, autorisation de prélèvements d’animaux par quota en fonction des populations, renforcement drastique de la sécurité…
Je suis intimement convaincu qu’il y a une place pour une écologie faite pour les hommes et pas contre eux.Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs
Sa combativité a provoqué la réaction de tous ceux qui militent pour l’abrogation de la chasse en France : animalistes, antispécistes, végans, etc. Il assure pourtant que les chasseurs sont les premiers écologistes de France. Au point que s’affrontent aujourd’hui une écologie pratique et une écologie dogmatique.
Dans cet essai, Willy Schraen se livre à une évaluation de notre société fracturée, dont les élites ont longtemps ignoré la vie des citoyens ruraux. Il propose des solutions pour une reconquête des territoires par les citoyens et un remaillage entre ville et campagne, dans lequel une chasse éthique et raisonnée doit à la fois se maintenir et trouver sa place. Il l’affirme haut et fort : « La chasse est trop belle pour mourir d’incompréhension et la nature sans la ruralité ne pourrait survivre bien longtemps. »
Stop aux idées reçues
Clarifier certains points, corriger quelques idées reçues et déclarations approximatives voire erronées les plus entendues dans les médias ou sur les réseaux sociaux devrait permettre d'ouvrir le débat sainement. Découvrez la rubrique info/intox ou téléchargez nos brochures Vrai/Faux sur la chasse (1) et Vrai/Faux sur la chasse (2)
La chasse durable : Informer pour vivre la nature ensemble
Un seul mot d’ordre : mieux se connaître, mieux informer pour « vivre ensemble la nature ».