Vous êtes ici:    Accueil      Gestion et Protection      Zones Herbagères

Zones Herbagères

9 août 2011

Paysage de bocage, FDC Côtes d’Armor
En zone herbagère, là encore la spécialisation des exploitations a conduit à une homogénéisation des paysages lorsque le système polyculture-élevage a disparu. Il est alors bon d’implanter des couverts de céréales pour apporter de la nourriture diversifiée. Les pratiques de fauche sont très importantes, car la période de fauche correspond à la période de nidifications et de mises bas. Des campagnes de communication sont réalisées à l’intention des agriculteurs afin de prendre les dispositions nécessaires : barre d’envol devant les machines, vitesse ralentie, fauche du centre de la parcelle vers la périphérie pour laisser la possibilité à la faune de s’enfuir.

 

Les haies existantes sont bien souvent en sursis ou entretenues de façon trop rase ce qui enlève leur intérêt. Dans de nombreuses régions, les chasseurs ont mis en place un programme d’actions pour un entretien des haies compatible avec l’intérêt écologique de la haie.

Share Button

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information