Vous êtes ici:    Accueil      Communiqués de Presse      Participez à l’étude sur la chasse : quel est l’impact socio-economique de la chasse ?

Participez à l’étude sur la chasse : quel est l’impact socio-economique de la chasse ?

27 janvier 2015

(Mise à jour au 27/01/15 : les chasseurs et sociétés de chasse peuvent répondre à cette enquête en ligne, sur le site du BIPE,  jusqu’au 20 Février 2015)

La Fédération Nationale des Chasseurs et l’ensemble des acteurs de la chasse française viennent de lancer une ambitieuse étude socio-économique, dont l’objet est autant de mesurer le poids économique de l’activité cynégétique, que sa contribution à la vie des territoires.

De fait, il y avait plus de trente ans que ces données n’avaient été actualisées et il était devenu indispensable de pouvoir situer aujourd’hui le poids réel de la chasse.

C’est le BIPE, organisme agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui a été retenu pour conduire cette étude dont les premiers résultats sont attendus au premier semestre 2015.

Le déroulement de cette enquête va reposer sur les réponses fournies à la fois par les responsables de société de chasse, et par les chasseurs.
Certaines fédérations de chasseurs choisissent de collecter ces informations par formulaires « papier » envoyés aux destinataires.
D’autres incitent à compléter directement ces deux questionnaires disponibles en ligne à l’adresse suivante :

http://bipe.fr/impact_chasse/

Quelle que soit la formule retenue, les chasseurs et responsables de société de chasse ont jusqu’au 31 Janvier 2015 pour répondre.
Pour appréhender la globalité de l’impact socio-économique de la chasse, l’ensemble des acteurs sera enquêté par le BIPE, et notamment les équipementiers, armuriers, organisateurs de voyages de chasse, éleveurs de gibier…

L’anonymat et la confidentialité des informations sont totalement garantis. Seuls les résultats synthétisés au niveau de chaque département, puis régionalement et enfin nationalement feront l’objet d’une publication.

La FNC, comme les autres partenaires de cette vaste enquête, est consciente que les questionnaires nécessitent d’y consacrer un peu de temps (15 minutes environ), mais elle a confiance dans le sens des responsabilités de chacun et surtout dans l’âme militante des chasseurs et des responsables des sociétés de chasse pour nous aider à valoriser la formidable valeur ajoutée que représente la chasse pour notre pays.

Etude sur la chasse

Share Button

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information