JLNP est une opération nationale éco-citoyenne de nettoyage des espaces naturels. Cette édition qui s’achève fin avril est un véritable succès : ce sont déjà 22 départements qui se sont mobilisés avec plus de 64 000 participants qui ont donné de leur temps et de leur énergie au service d’une nature plus propre. C’est donc l’équivalent de la population d’Ivry-sur-Seine ou d’Antony qui est intervenue sur plus de 1 500 points de rendez-vous, pour collecter près de 3 piscines olympiques ou 77 semi-remorques de déchets !

Dans le département de la Loire (42), ce sont plus de 1 800 personnes qui se sont mobilisées pour participer activement à la sauvegarde de notre environnement en ramassant près de 130m³ de déchets soit l’équivalent d’un super poids lourd semi-remorque sur 42 points de collecte. Rappelons que le plastique et le verre sont très fréquemment ramassés. La durée de vie d’une bouteille en plastique dans la nature est de 400 ans et de 4000 ans pour une bouteille en verre. Dans le département de la Nièvre (58), l’opération était organisée par l’Association de chasse fluviale de la Nièvre et la Fédération départementale des Chasseurs de la Nièvre avec l’aide précieuse de nombreux partenaires (communes, associations, etc.). Avec le beau temps au rendez-vous et des niveaux d’eaux propices pour cette édition, l’opération demeure la plus importante du département en la matière avec 300 participants volontaires.

Des diplômés en herbe

De nombreuses familles, des jeunes et des riverains ont participé à la collecte des déchets.

Dans le département d’Indre-et-Loire (37), les 230 bénévoles qui se sont réunis ont collecté dans une matinée 45m³ de détritus de tout type. Ces chantiers « nature » se sont conclus par la remise de diplômes aux enfants présents et par le verre de l’amitié avec la promesse de revenir l’année prochaine. Dans le département du Loiret (45), plus de 130 enfants (sur 500 participants) ont débarrassés la Loire de 100 m3 de déchets en une matinée sur 17 points de collecte. Dans le département de la Saône-et-Loire (71), l’édition 2022 a eu un beau succès avec une forte mobilisation. Elle a rassemblé 632 bénévoles. Les pêcheurs et les chasseurs étaient nombreux aux points de rendez-vous mais ils n’étaient pas les seuls. De nombreuses familles, des jeunes et des riverains ont participé à la collecte des déchets. Toutes les tranches d’âge étaient représentées avec 30 % étaient des femmes. Ce sont de nombreux encombrants tels que matelas, réfrigérateurs mais aussi des bâches d’enrubannage, des pneus, des emballages plastiques et du verre en grande quantité qui ont été collectés.

De l’émotion

Une dizaine d’opérations « J’aime la nature propre » sont encore programmées ces prochaines semaines.

A noter, en Saône-et-Loire, la découverte d’une bouteille en verre contenant un message de 1991 d’une jeune fille alors âgée de 10 ans. L’autrice du message a été retrouvée via les réseaux sociaux et a échangé avec émotion avec celui qui ramassé cette bouteille de verre qui a voyagé depuis le Bas-Rhin !

Une dizaine d’opérations « J’aime la nature propre » sont encore programmées ces prochaines semaines partout où des dépôts sauvages de déchets peuvent être malheureusement constatés. Toutes les personnes sensibles à la nature, à l’environnement ou encore aux questions relatives à la pollution sont invitées à participer à cette expérience utile, pédagogique et conviviale.

Comment participer ?

Vous souhaitez participer ou organiser votre propre ramassage ? Rendez-vous sur le site internet de l’opération. 2021 a été l’année de la mise en place du dispositif « J’aime la nature propre » au niveau national, coordonné par la Fédération nationale des chasseurs. Cette opération s’appuie notamment sur l’expérience de la Fondation pour la protection des habitats et de la faune sauvage et de « Hauts-de-France propres ». Elle est soutenue financièrement par l’Office français de la biodiversité (OFB) via le dispositif de l’éco-contribution.