Vous êtes ici:    Accueil      Gestion et Protection      Biodiversité : partenariat gagnant entre la FDC des Landes et RTE

Biodiversité : partenariat gagnant entre la FDC des Landes et RTE

3 avril 2015

Ce 2 avril à Saint-Perdon (40), la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes (FDCL) et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ont signé une convention en faveur de la faune sauvage et de la biodiversité présente sous les lignes électriques à haute tension.

L’objectif du partenariat, signé par Jean-Rolland BARRERE, président de la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes, et Michel BERGES, Directeur du Groupe Maintenance Réseau Béarn de RTE, est d’assurer une gestion raisonnée des terrains sous les lignes électriques haute tension pour favoriser le développement de la faune et de la flore sauvage. En effet, les terrains situés sous les lignes électriques en forêt ou en plaine constituent des zones propices à la protection, à l’alimentation et à la circulation d’un grand nombre d’espèces animales.

L’aménagement et l’entretien de près de 13 hectares sur la commune de Saint-Perdon est prévu. Une première expérimentation a été lancée à l’automne dernier sous deux lignes électriques, sous l’impulsion de la FDCL et de l’Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Saint-Perdon.
4,5 hectares ont été ensemencés de seigle et d’avoine en octobre 2014. En 2015, l’aménagement se poursuivra sur le reste du périmètre défini.
Les chasseurs effectuent ces plantations et assurent leur entretien sous la responsabilité de la Fédération, avec l’accord des propriétaires des parcelles concernées. Grâce aux économies d’entretien ainsi générées, RTE cofinance les projets.

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou
industriels directement raccordés au réseau de transport. 105000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 48 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8500 salariés.

La Fédération Départementale des Chasseurs des Landes – Les associations dénommées Fédérations Départementales des Chasseurs participent à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. Ce sont des associations à but non lucratif qui relèvent de la loi du 1er juillet 1901. En outre, la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes est agréée au titre des associations de protection de la nature depuis le 03 mars 1978. L’une de ses missions est de sensibiliser les chasseurs mais aussi le grand public à la formidable diversité et richesse de notre faune locale.

Share Button

Les commentaires sont fermés

Twitter outputted an error:
.

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.