
Découvrez l’histoire d’un oiseau
grâce à sa bague
Vous avez prélevé un oiseau bagué ? Soyez informé de l’origine de l’oiseau en transmettant l’information à l’aide du formulaire dédié. Vous participerez ainsi aux études sur les populations d’oiseaux chassables.
À quoi sert le baguage ?
Le baguage est la technique la plus ancienne pour étudier les déplacements et la longévité des oiseaux. Il existe depuis 1911 en France. Il s’agit de marquer l’oiseau avec une bague métallique gravée d’un identifiant unique, qui permettra de le reconnaître s’il est recapturé, trouvé mort ou tué à la chasse.

Pourquoi le retour de bague est-il important ?
La bague sera informative quand elle sera retrouvée, parfois à des milliers de kilomètres de distance ! C’est avec les retours de bagues qu’il est possible de connaître les distances parcourues, les voies de migration ou la longévité des oiseaux. Les chasseurs, par ces retours d’informations, sont les contributeurs principaux à l’étude des populations d’oiseaux chassables.
Vous avez prélevé un oiseau bagué

Vous avez prélevé un oiseau porteur d’une bague métallique ouverte numérotée, avec ou sans autres marques colorées ? Alors cliquez sur le bouton ci-dessous pour déclarer votre découverte. Faites des photos et gardez bien la bague, nous pourrons vous recontacter s’il manquait des informations.
Et après, que se passe-t-il ? Le retour de la bague est intégré dans la base de données nationale, gérée par le Muséum national d’Histoire naturelle. Cette information est aussi transmise à la base de données européenne (Euring Data Bank).
Si vous avez communiqué vos coordonnées, vous recevrez les informations sur l’histoire (origine et l’âge) de l’oiseau dès qu’elles seront disponibles. La réponse peut prendre du temps, si l’oiseau a été bagué à l’étranger ou si le baguage n’a pas encore été enregistré.
Si l’oiseau porte une balise GPS, des coordonnées sont souvent inscrites sur la balise. Vous pouvez aussi nous informer à l’adresse bagues@chasseurdefrance.com.
Oiseau marqué avec un autre dispositif
L’oiseau est marqué mais ne porte pas de bague métallique ouverte numérotée. Il peut par exemple porter une ou des bagues fermées en plastique ou en métal, un collier ou des marques colorées sur le bec ou les ailes. Il existe plusieurs sites selon l’espèce et selon le type de marques. Vous pouvez trouver une liste sur le site du Muséum national d’Histoire naturelle.
Oiseau bagué dans d’autres circonstances que la chasse
D’autres circonstances peuvent amener à la découverte d’un oiseau porteur d’une bague métallique numérotée. Celui-ci peut être trouvé mort dans la nature ou dans le grenier, ramené par le chat, avoir heurté une fenêtre, etc. Vous pouvez déclarer votre découverte auprès du Muséum national d’Histoire naturelle.
Si l’oiseau est vivant, notez-bien toutes les informations et si possible faites des photos avant de le relâcher.


Télémétrie : visualiser les déplacements de 11 espèces d’oiseaux migrateurs
Une nouvelle interface web accessible depuis le site de la FNC permet de visualiser les trajets de 11 espèces d'oiseaux migrateurs.

Comment suivre les déplacements des oiseaux ?
Connaître les déplacements de la faune sauvage est un challenge pour les scientifiques et les gestionnaires, qui utilisent différentes technologies selon les espèces.