Vous êtes ici:    Accueil      À la une      Le monde de la chasse part en campagne

Le monde de la chasse part en campagne

29 mai 2017

Communiqué de presse du 29 mai 2017

La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a adressé la semaine dernière à tous les états-majors des partis politiques en campagne pour les législatives, ses 30 propositions pour une chasse simplifiée et dynamique au service des territoires ruraux et de la défense de la biodiversité ordinaire. L’objectif est d’obtenir des engagements écrits de la part des responsables des principaux partis qui auront des députés à l’Assemblée nationale.

Depuis des contacts sont en cours avec les partis politiques pour connaitre leur position et envisager une suite, soit nationale, soit locale.

En parallèle, tous les présidents des fédérations départementales des chasseurs ont reçu le 24 mai 2017, les 30 propositions de la chasse française afin d’aller à la rencontre des principaux candidats dans les circonscriptions de leur département.

Au plan national et départemental, l’objectif est de présenter les enjeux de la chasse française pour les 10 prochaines années et d’obtenir des engagements écrits pour tout ou partie des mesures proposées afin d’inscrire la chasse au cœur des politiques environnementales et rurales.

« Il est nécessaire que le monde de la chasse profite de la volonté de réformes qui s’exprime aujourd’hui. La chasse doit être intégrée dans cette dynamique de changement. Il faut conduire dans les prochains mois un véritable choc de simplification dans la pratique quotidienne des 1,1 million de chasseurs. La modification de l’organisation associative du monde cynégétique mais aussi de l’Etat, au niveau de l’AFB et de la police de la nature, est une nécessité. Pour la Fédération nationale des Chasseurs, il devient impératif que la chasse soit enfin et durablement intégrée comme un outil important d’aménagement du territoire, de régulation de la faune sauvage et de gestion de la biodiversité. L’ambitieux projet de développement de la chasse française que nous soutenons doit aussi s’appuyer sur une politique agricole et forestière plus respectueuse de la faune sauvage et des espaces naturels, avec un renforcement de la filière chasse et des moyens accrus pour une chasse durable », annonce M. Willy Schraen, président de la FNC.

Fidèle à sa ligne de conduite, la Fédération Nationale des Chasseurs ne prendra pas parti et ne donnera aucune consigne de vote. La chasse transcende les clivages politiques partisans et rassemble les parlementaires de gauche comme de droite lors du vote des textes au Parlement.

A l’occasion de la campagne présidentielle, la FNC avait déjà envoyé ses propositions de réforme à tous les candidats et avait travaillé directement avec certains d’entre eux avant de les recevoir devant tous les responsables de la chasse française lors de l’Assemblée générale du 14 mars 2017.

Dernière minute : François Baroin se rendra à la FNC demain matin à 9h45 pour signer au nom des Républicains et du Centre les engagements proposés par le monde de la chasse.

 

Télécharger le communiqué de presse : CP LA CHASSE EN CAMPAGNE

Les 30 propositions de la chasse française : LES 30 PROPOSITIONS DE LA CHASSE

Share Button

Les commentaires sont fermés

  • @Zenioialo94 Tout à fait. C'est désolant car elle n'a rien fait de concret pour les milieux, contrairement aux chasseurs.

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information