Vous êtes ici:    Accueil      À la une      Meilleurs vœux 2019

Meilleurs vœux 2019

31 décembre 2018

Chers amis chasseurs,

Dans quelques heures nous entrerons dans une nouvelle année.

2019 sera l’heure des grands rendez vous pour la chasse française. Permis national à 200€, chasse adaptative, chasse des oies en février, fusion de l’ONCFS et de l’AFB, sont autant de chantiers issus du programme des élections de la FNC en 2016, et qui deviendront réalité durant cette nouvelle année.

Que de chemins parcourus et de combats menés dans un esprit unitaire de défense et de promotion de toute la chasse française !

En premier lieu, si nous en sommes arrivés là, c’est grâce au Président de la République dont l’écoute et les arbitrages ne nous ont jamais fait défaut. Emmanuel Macron a clairement affiché son soutien pour que la chasse soit enfin reconnue et respectée comme un atout pour le maintien de la biodiversité et pour le développement de nos territoires ruraux. Il a toujours tenu parole et cela mérite d’être souligné, en particulier dans la période actuelle.

Bien sûr, nous savons que nous pouvons aussi compter sur de nombreux parlementaires de presque toutes les sensibilités politiques, de la majorité comme de l’opposition, qui apprécient notre rôle d’aménageur, d’animateur et de gestionnaire de nos campagnes.

N’oublions pas non plus le travail de soutien permanent, émanant de nombreux élus régionaux, départementaux, comme de bon nombre de nos maires urbains ou ruraux !

En mai 2019, il faudra renouveler nos représentants au parlement européen. Il faudra que chacun d’entre nous soit bien conscient de son choix lors du vote. C’est là que nous devons faire élire de vrais défenseurs de la ruralité et de la chasse qui auront comme priorité de faire respecter nos pratiques, nos passions et nos spécificités rurales françaises.

Le moment venu, après l’audition des têtes de listes aux européennes, je n’oublierai pas de vous en faire un rapport détaillé, n’en déplaise à certains !

De façon générale, nos adversaires sont toujours bien présents, de plus en plus agressifs et intolérants au nom de l’écologie punitive, notamment au travers des réseaux sociaux. Mais nous leur faisons face, sans états d’âmes, en leur opposant une chasse française enfin unie sous la bannière commune de la FNC, qui œuvre dorénavant à la place qui est la sienne !

Réformer la chasse n’est pas chose facile, mais 2019 lancera la deuxième partie du mandat qui est le mien, et qui verra s’ouvrir de nouveaux grands chantiers nationaux.

La venaison, le projet scientifique régional et national, les chemins ruraux, les écoles de la chasse, le renouvellement et l’accueil des nouveaux chasseurs seront autant de projets majeurs pour l’avenir de la chasse française !

Comme vous le constatez, les idées pour mieux intégrer la chasse dans nos territoires ruraux ne manquent pas, comme pour en faire un atout de modernité et de progrès !

Il est temps maintenant que je vous présente au nom de l’ensemble des élus et des salariés de la chasse française mes meilleurs vœux de santé, de joie et de bonheur pour l’ensemble de l’année 2019 !

Longue vie à la chasse et à la ruralité !

Amitiés en St Hubert,

Willy Schraen

Share Button

Les commentaires sont fermés

Twitter outputted an error:
.

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information