Vous êtes ici:    Accueil      Initiatives      Les Rencontres Saint Hubert

Les Rencontres Saint Hubert

30 juin 2015

Un moment intense entre chasseurs et chiens

Une sélection annuelle des rencontres Saint Hubert est organisée dans tous les départements, puis une sélection régionale permettant d’accéder à la finale nationale qui se déroule chaque année sur le mythique territoire du domaine national de Rambouillet, notre partenaire.

Les rencontres Saint-Hubert sont des épreuves de chasse pratique qui s’adressent aux chasseurs possédant des chiens d’arrêt ou spaniel toutes les races sont admises. Avant tout, c’est la promotion de la chasse avec l’utilisation de chiens de chasse qui est recherchée.

L’épreuve des rencontres Saint Hubert s’adresse à un couple chasseur/chien, où chacun y sera apprécié individuellement, certes, mais aussi pour l’équipe chien/chasseur qu’ils forment.

La chasse est plus qu’un sport de plein air, c’est un art de vivre. Le chien animal de compagnie préféré des Français a toujours accompagné le chasseur dans l’action. Tout est réuni pour alimenter l’art de la cynophilie qui trouve son plein épanouissement dans les épreuves des rencontres Saint Hubert.

Le chasseur qui se présente dans les épreuves des rencontres Saint-Hubert avec son chien, doit avant tout avoir un esprit sportif, respecter des règles de prudence et de bienséance qui sont prônées par tous les responsables de la chasse Française.

Cette épreuve n’est absolument pas à comparer avec des field trials qui sont des épreuves de sélection canine et qui ne sanctionnent que le comportement du chien.

L’objectif des rencontres Saint Hubert  est non pas de sélectionner le chien parfait primé par de multiples récompenses cynophiles, mais bien de découvrir des chiens de chasse « pratique »,  certes bien mis, qui travaillent en parfaite communion avec un maître lui-même défendant les valeurs de la chasse. Quand ces conditions sont réunies, c’est une joute amicale et sur un parcours de chasse de vingt minutes que les concurrents s’affrontent. Le jury des examinateurs note le parcours du chasseur et du chien en fonction des critères figés dans le règlement des rencontres Sain Hubert.

Le mot du Président

Le concours Saint-Hubert évolue, il devient «Les rencontres Saint-Hubert».
Par cette évolution dans l’appellation, le conseil d’administration national, donne un signal fort pour faire de ces journées des moments de rencontre, avant tout. La notion de concours a parfois freiné l’envie de participation de certains candidats.
Bien plus qu’une compétition, souhaitons que ces joutes amicales soient marquées par des échanges entre les concurrents des représentants du monde cynophile et cynégétique.
Nous sommes convaincus que chaque concurrent donnera le meilleur de lui-même avec son chien pour montrer que le binôme homme/chien est incontournable dans l’exercice de la chasse.
Nous voulons donner du sens à l’engagement est au dévouement de tous ceux qui vont contribuer à la réussite de ces différentes journées.
Bonne participation et que vivent « les rencontres Saint-Hubert ».

Jacky Desbrosse, Président R.S.H

Galerie photos

Un chasseur, avec son chien, est un chasseur heureux !

Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas – c’est bien dommage car c’est là leur raison d’être – l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.

Share Button

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information