Vous êtes ici:    Accueil      Initiatives      Les Rencontres Saint Hubert

Les Rencontres Saint Hubert

9 octobre 2017

Un moment intense entre chasseurs et chiens

Une sélection annuelle des rencontres Saint Hubert est organisée dans tous les départements, puis une sélection régionale permettant d’accéder à la finale nationale qui se déroule chaque année sur le mythique territoire du domaine national de Rambouillet, notre partenaire.

Les rencontres Saint-Hubert sont des épreuves de chasse pratique qui s’adressent aux chasseurs possédant des chiens d’arrêt ou spaniel toutes les races sont admises. Avant tout, c’est la promotion de la chasse avec l’utilisation de chiens de chasse qui est recherchée.

L’épreuve des rencontres Saint Hubert s’adresse à un couple chasseur/chien, où chacun y sera apprécié individuellement, certes, mais aussi pour l’équipe chien/chasseur qu’ils forment.

La chasse est plus qu’un sport de plein air, c’est un art de vivre. Le chien animal de compagnie préféré des Français a toujours accompagné le chasseur dans l’action. Tout est réuni pour alimenter l’art de la cynophilie qui trouve son plein épanouissement dans les épreuves des rencontres Saint Hubert.

Le chasseur qui se présente dans les épreuves des rencontres Saint-Hubert avec son chien, doit avant tout avoir un esprit sportif, respecter des règles de prudence et de bienséance qui sont prônées par tous les responsables de la chasse Française.

Cette épreuve n’est absolument pas à comparer avec des field trials qui sont des épreuves de sélection canine et qui ne sanctionnent que le comportement du chien.

L’objectif des rencontres Saint Hubert  est non pas de sélectionner le chien parfait primé par de multiples récompenses cynophiles, mais bien de découvrir des chiens de chasse « pratique »,  certes bien mis, qui travaillent en parfaite communion avec un maître lui-même défendant les valeurs de la chasse. Quand ces conditions sont réunies, c’est une joute amicale et sur un parcours de chasse de vingt minutes que les concurrents s’affrontent. Le jury des examinateurs note le parcours du chasseur et du chien en fonction des critères figés dans le règlement des rencontres Sain Hubert.

Le mot du Président

Les rencontres Saint-Hubert.

Depuis le 28 Juin 2017 le Conseil d’Administration des RSH a changé, avec Serge GUILBERT comme Président représentant la Société Centrale Canine, la Vice-Présidente étant Catherine FAUQUEMBERT pour la Fédération Nationale des Chasseurs, la Secrétaire Nathalie PARENT pour la SCC et le Trésorier André DOUARD pour la FNC.

Le nouveau Conseil avec ses administrateurs, Pierre GRIMAUD, Jacques MONSCAVOIR, Gérard GENICHON, Michel CUAU, avec les Présidents des Fédérations, Michel MOTTET (SCC), Willy SCHRAEN (FNC), SCHERRE (St Hubert) et G. BRUNETTEAU (OFNSC), les Directeurs  A. VARLET pour la SCC et E. BUSSY pour la FNC , souhaite « donner forme au futur » avec des relations plus proches des Fédérations des Chasseurs et les Associations Canines Territoriales, un élan commun pour y associer en harmonie la chasse et le chien de race.

Les épreuves des Rencontres Saint Hubert s’adressent à tous les chasseurs possédant un chien, de passer un agréable moment en plein air en respectant l’environnement.

Il est vrai, que le chien est l’ami fidèle du chasseur et de la maison, mais le choix de faire une activité sportive en chassant et partageant ce moment de convivialité. N’oublions pas la prudence, les règles de sécurité dans les Rencontres Saint Hubert et ailleurs.

Les Rencontres Saint Hubert sont des moments forts à partager, en y démontrant ses qualités chasseur en sachant répondre au questionnaire Cynophile et Cynégétique, puis découvrir son habilité au tir « toujours en sécurité ». La complicité avec son fidèle compagnon « le chien », dans le biotope mis à disposition, bien se rappeler, que cette épreuve n’est pas un Field Trials loin de là, nous sommes à la chasse pratique et nous voulons démontrer ces valeurs en défendant la chasse.

Mais il y a un règlement établi, bien rédigé par le Conseil d’Administration qui est Cynophile et Cynégétique et de surcroit qui des examinateurs possédant toutes les facultés pour analyser la complicité des couples chasseur/chien en attribuant une note qualifiante des Rencontres Saint Hubert.

Avant tout, et nous en sommes convaincus, que chasseresse et chasseur, chacun donnera le meilleur de lui-même afin que cette journée soit un moment de plaisir de partager, donner l’image de la chasse, de transmettre au futur désirant venir participer aux Rencontres Saint Hubert.

Bonne saison de chasse, que Saint Hubert nous réunisse et « Ensemble donnons Forme au Futur »

Serge GUILBERT, Président de la F.R.S.H

La Finale des Rencontres Saint Hubert

Finale Nationale des Rencontres Saint Hubert 2017 à SISSONNE au Camp Militaire.

La brume du matin n’arrête pas les chasseurs, effectivement, ils ont traversé le continent, les différentes régions et départements de la France pour se retrouver à la Finale Nationale des Rencontres Saint Hubert ce samedi 23 Décembre 2017 au Camp Militaire de SISSONNE ;

Le père Noël était au rendez vous pour les Champions et Vices Champions des différentes catégories, sans oublier toutes celles et ceux qui y ont participé.

Un timing respecté, dès 7h45 le secrétariat était ouvert, avec le pointage des sélectionnés, où chacun recevait un cadeau en provenance de nos chaleureux sponsors, puis à 8h15, le protocole d’ouverture  par le Président de la Fédération des Rencontres Saint Hubert Serge GUILBERT qui effectua des remerciements au nom du Conseil d’Administration envers le Colonel BOUJU, Commandant d’armes et chef de Corps du Cenzub, Messieurs le Commandant Paul CAUJOLLE , Président de la Société de Chasse de SISSONNE et Stéphane DUMONTIER revenu spécialement de TURQUIE pour la mise à disposition du Camp Militaire, puis aux juges  de la SCC et la FNC  qui ont collaboré à la réussite de cette finale. Le Président a sollicité de tous, les applaudissements à l’intention de Monsieur Pascal DUGUET, qui fut l’homme orchestre de cette finale et grâce à ses connaissances celle-ci a pu voir le jour.

Après la présentation des différents jury et batteries, tous ont pris la direction des terrains où les guides ont assuré le relais technique entre les participants et les juges. Suivant les instructions, les concurrents sont de retour comme convenu à 13h30 où un buffet était servi une soupe pour se réchauffer, suivi d’un plat de saison.

Les trompes de Septaux, arrivent et rendent les honneurs, avant la proclamation des résultats. Des remerciements sont à nouveaux donnés, où le Président donne l’accent sur le rôle très important des délégués départementaux et régionaux qui sont les ambassadeurs des Rencontres Saint Hubert, le relais avec les Fédérations des Chasseurs et les Associations Canines Territoriales qui, sans elles nous ne pourrions poursuivre  notre mission de donner «ensemble forme au futur de la chasse».

Les différents jury ont constaté des terrains de chasse avec une biodiversité du biotope et du gibier qui était très difficile à trouver, ce qui a rendu cette finale de très haut niveau.

Les résultats furent donnés, les Champions et Vices- Champions sont :

En catégorie Junior : Champion IZARRA de LAUGUSSON Setter Anglais Femelle à PELLETIER Antonin et Vice-Champion GUINESS de la Vallée du PAIRON Setter Anglais Femelle à PREJET Corentin, le jury était composé de Messieurs ERHMINGER et du CDT P.CAUJOLLE

Chez les Chasseurs Chien d’Arrêt sous le jury de Messieurs J.F MAILLET et A.DERACHE

Championne : JASKO RED STAR du Domaine de FUCHSBERG Setter Irlandais Mâle à Madame BONNEAU Marlène et Vice-Championne LEXIE des Feux MIGNON Braque ST Germain à TONNELIER Alice.

Chasseresse Chien d’Arrêt Trialisant avec Dr DEBRET P et Mme FAUQUEMBERT.

Championne : JOLIE BLACK GROUSSE  G . K Femelle à Madame RIX Sandrine

Vice- Championne : LILI 2 Von RAUHHAN Drahthaar Femelle  à Mame EMMERLING Ulricke

Chasseur Chien d’Arrêt  sous la responsabilité de Messieurs J. LECLERCQ et P.GRIMAUD et F.HAYMANN

Champion/ JOYCE Braque Allemand Femelle à Monsieur COLLARD Fabrice et Vice-Champion FRAMY Epagneul Breton Femelle à Monsieur CROIZET Jean François.

La catégorie des Archers pour la première fois à la finale, gageons l’an prochain d’en avoir une série déclarée champion : MELBA Epagneul Allemand Mâle à Monsieur CATTANEO Philippe.

Chasseurs Chien d’Arrêt Trialisant : jury J.F BAUDE et Commandant   Stéphane DUMONTIER

Champion : DJAZZ de la Plume PICARDE Epagneul Breton Mâle à Monsieur Claude BRAL et Vice- Champion IDRISS des Secrets d’une REINE Braque Français Mâle à Monsieur DUPUIS Anthony

Chasseur avec Spaniels : Jury Messieurs D. LEBRUN et E. COUSSY.

Champion : LUNETTE Springer Spaniels Femelle à Monsieur VECCHIOLI Francis et le Vice-Champion étant KILLKERRYMDRE GOOD GUY Springer Spaniels Mâle à Monsieur GASNIER Frédéric.

Chasseur avec Spaniels Trialisant : jury Messiers MABILLE Claude, Michel CUAU et Madame SALLE Emmanuelle.

Champion : GRANNA de LAMBREDANE Cocker Femelle à Monsieur MONSERAT André et le Vice-Champion est MALONWDALE LESLIE Cocker Femelle à Monsieur BROUSSARD Patrick.

Et enfin par équipe le vainqueur est la zone 7 (ex : Midi -Méditerranée) en deuxième position la zone 2 (ex : Centre Bassin Parisien) et en troisième position la zone 4 (ex : Massif Central-Centre Ouest).

Les honneurs sont sonnés par les cors de SEPTVAUX, puis le Président remercie à nouveau l’équipe technique, tous les guides pour leur travail sur les terrains, les généreux sponsors pour leur aide très importante permettant de récompenser tous les participants.

Quant à l’année prochaine, les date et lieu des RSH ne sont pas encore arrêtés, compte tenu des obligations du Camp Militaire.

A bientôt et bonne préparation pour 2018. Que Saint Hubert vive, que la pérennité des Rencontres Saint Hubert existe encore longtemps.

Serge GUILBERT

Président de la FRSH

Galerie photos

Un chasseur, avec son chien, est un chasseur heureux !

Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas – c’est bien dommage car c’est là leur raison d’être – l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.

Share Button

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information