Vous êtes ici:    Accueil      Initiatives      Les Rencontres Saint Hubert

Les Rencontres Saint Hubert

9 octobre 2017

Un moment intense entre chasseurs et chiens

Une sélection annuelle des rencontres Saint Hubert est organisée dans tous les départements, puis une sélection régionale permettant d’accéder à la finale nationale qui se déroule chaque année sur le mythique territoire du domaine national de Rambouillet, notre partenaire.

Les rencontres Saint-Hubert sont des épreuves de chasse pratique qui s’adressent aux chasseurs possédant des chiens d’arrêt ou spaniel toutes les races sont admises. Avant tout, c’est la promotion de la chasse avec l’utilisation de chiens de chasse qui est recherchée.

L’épreuve des rencontres Saint Hubert s’adresse à un couple chasseur/chien, où chacun y sera apprécié individuellement, certes, mais aussi pour l’équipe chien/chasseur qu’ils forment.

La chasse est plus qu’un sport de plein air, c’est un art de vivre. Le chien animal de compagnie préféré des Français a toujours accompagné le chasseur dans l’action. Tout est réuni pour alimenter l’art de la cynophilie qui trouve son plein épanouissement dans les épreuves des rencontres Saint Hubert.

Le chasseur qui se présente dans les épreuves des rencontres Saint-Hubert avec son chien, doit avant tout avoir un esprit sportif, respecter des règles de prudence et de bienséance qui sont prônées par tous les responsables de la chasse Française.

Cette épreuve n’est absolument pas à comparer avec des field trials qui sont des épreuves de sélection canine et qui ne sanctionnent que le comportement du chien.

L’objectif des rencontres Saint Hubert  est non pas de sélectionner le chien parfait primé par de multiples récompenses cynophiles, mais bien de découvrir des chiens de chasse « pratique »,  certes bien mis, qui travaillent en parfaite communion avec un maître lui-même défendant les valeurs de la chasse. Quand ces conditions sont réunies, c’est une joute amicale et sur un parcours de chasse de vingt minutes que les concurrents s’affrontent. Le jury des examinateurs note le parcours du chasseur et du chien en fonction des critères figés dans le règlement des rencontres Sain Hubert.

Le mot du Président

Les rencontres Saint-Hubert.

Depuis le 28 Juin 2017 le Conseil d’Administration des RSH a changé, avec Serge GUILBERT comme Président représentant la Société Centrale Canine, la Vice-Présidente étant Catherine FAUQUEMBERT pour la Fédération Nationale des Chasseurs, la Secrétaire Nathalie PARENT pour la SCC et le Trésorier André DOUARD pour la FNC.

Le nouveau Conseil avec ses administrateurs, Pierre GRIMAUD, Jacques MONSCAVOIR, Gérard GENICHON, Michel CUAU, avec les Présidents des Fédérations, Michel MOTTET (SCC), Willy SCHRAEN (FNC), SCHERRE (St Hubert) et G. BRUNETTEAU (OFNSC), les Directeurs  A. VARLET pour la SCC et E. BUSSY pour la FNC , souhaite « donner forme au futur » avec des relations plus proches des Fédérations des Chasseurs et les Associations Canines Territoriales, un élan commun pour y associer en harmonie la chasse et le chien de race.

Les épreuves des Rencontres Saint Hubert s’adressent à tous les chasseurs possédant un chien, de passer un agréable moment en plein air en respectant l’environnement.

Il est vrai, que le chien est l’ami fidèle du chasseur et de la maison, mais le choix de faire une activité sportive en chassant et partageant ce moment de convivialité. N’oublions pas la prudence, les règles de sécurité dans les Rencontres Saint Hubert et ailleurs.

Les Rencontres Saint Hubert sont des moments forts à partager, en y démontrant ses qualités chasseur en sachant répondre au questionnaire Cynophile et Cynégétique, puis découvrir son habilité au tir « toujours en sécurité ». La complicité avec son fidèle compagnon « le chien », dans le biotope mis à disposition, bien se rappeler, que cette épreuve n’est pas un Field Trials loin de là, nous sommes à la chasse pratique et nous voulons démontrer ces valeurs en défendant la chasse.

Mais il y a un règlement établi, bien rédigé par le Conseil d’Administration qui est Cynophile et Cynégétique et de surcroit qui des examinateurs possédant toutes les facultés pour analyser la complicité des couples chasseur/chien en attribuant une note qualifiante des Rencontres Saint Hubert.

Avant tout, et nous en sommes convaincus, que chasseresse et chasseur, chacun donnera le meilleur de lui-même afin que cette journée soit un moment de plaisir de partager, donner l’image de la chasse, de transmettre au futur désirant venir participer aux Rencontres Saint Hubert.

Bonne saison de chasse, que Saint Hubert nous réunisse et « Ensemble donnons Forme au Futur »

Serge GUILBERT, Président de la F.R.S.H

resultat saint hubert

La Finale des Rencontres Saint Hubert

La France sur le podium du Championnat du Monde du Saint Hubert 2017.Très belle organisation du Championnat du Monde le 28 Octobre 2017 à HERM, organisé par la Société Centrale Canine, qui avait confié à la ACT des LANDES la lourde mission logistique.Les représentants français se sont comporté de belle manière, mais le facteur chance, n’y était pas.

Dans la catégorie chasseur chien d’arrêt, Didier DUSSAUT, avec son pointer GALICE de la Passée  du RANCEZ, a tiré son épingle du jeu en terminant deuxième de la série,   quant à Régis GONZALO suite à une erreur technique  l’a empêché de continuer son parcours avec son  compagnon  MOUGHO du Clos des Coquelicots  son Epagneul Breton.

Les féminines passent à côté de l’exploit, effectivement, au Championnat du Monde, il faut tirer et abattre impérativement, hélas. Toutefois, Karine LANOE avec son Epagneul Breton GINI du Domaine de Saint Anne a terminé 2eme de sa série à quatre points  de la première « la rage », et Lucie ALMAGRO à la 7eme place, qui démontre que le calcul des points par équipe est important et regrettable de ne pas avoir abattu.

Chez les spaniels, est venu le rayon de soleil Landais, ils se hissent à la troisième place par équipe  au Championnat du Monde c’est un exploit,  composé de Dominique DEMARE avec son springer spaniels JENO en individuel en troisième position qui est très honorable, quant à Jean Marie RIVIERE, s’est bien comporter en assurant la 6eme place avec son Cocker Spaniels  INDIANA  des Bas BOCAGE.

Voici les résultats par équipe :
Chasseresse par équipe, 1er Allemagne, 2 Grande Bretagne et 3 Italie.
Chasseur par équipe : 1er Allemagne, 2 Italie et 3 Danemark
Spaniels par équipe : 1er Italie, 2 Espagne et 3 France.
La globalité les résultats est très satisfaisante, nous avions notre place et la raison l’a emportée.

On ne peut qu’être satisfait  de nos représentants qui ont tous chanté la Marseillaise.

Bravo à tous et vive les Rencontres Saint Hubert

Serge GUILBERT, Président de la F.R.S.H

fond st hubert

La Finale des Rencontres Saint Hubert

aura lieu le 23 décembre 2017 à Sissonne (02) sur le terrain de la société de chasse du camp militaire. Le rendez-vous est fixé à 7h45, un tirage au sort suivra à 8H30.  Dès 13 heures un buffet sera installé, les résultats seront proclamés vers 16 heures.

Galerie photos

Un chasseur, avec son chien, est un chasseur heureux !

Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas – c’est bien dommage car c’est là leur raison d’être – l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.

Share Button

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information