Vous êtes ici:    Accueil      Initiatives      Les Rencontres Saint Hubert

Les Rencontres Saint Hubert

9 octobre 2017

Un moment intense entre chasseurs et chiens

Une sélection annuelle des rencontres Saint Hubert est organisée dans tous les départements, puis une sélection régionale permettant d’accéder à la finale nationale qui se déroule chaque année sur le mythique territoire du domaine national de Rambouillet, notre partenaire.

Les rencontres Saint-Hubert sont des épreuves de chasse pratique qui s’adressent aux chasseurs possédant des chiens d’arrêt ou spaniel toutes les races sont admises. Avant tout, c’est la promotion de la chasse avec l’utilisation de chiens de chasse qui est recherchée.

L’épreuve des rencontres Saint Hubert s’adresse à un couple chasseur/chien, où chacun y sera apprécié individuellement, certes, mais aussi pour l’équipe chien/chasseur qu’ils forment.

La chasse est plus qu’un sport de plein air, c’est un art de vivre. Le chien animal de compagnie préféré des Français a toujours accompagné le chasseur dans l’action. Tout est réuni pour alimenter l’art de la cynophilie qui trouve son plein épanouissement dans les épreuves des rencontres Saint Hubert.

Le chasseur qui se présente dans les épreuves des rencontres Saint-Hubert avec son chien, doit avant tout avoir un esprit sportif, respecter des règles de prudence et de bienséance qui sont prônées par tous les responsables de la chasse Française.

Cette épreuve n’est absolument pas à comparer avec des field trials qui sont des épreuves de sélection canine et qui ne sanctionnent que le comportement du chien.

L’objectif des rencontres Saint Hubert  est non pas de sélectionner le chien parfait primé par de multiples récompenses cynophiles, mais bien de découvrir des chiens de chasse « pratique »,  certes bien mis, qui travaillent en parfaite communion avec un maître lui-même défendant les valeurs de la chasse. Quand ces conditions sont réunies, c’est une joute amicale et sur un parcours de chasse de vingt minutes que les concurrents s’affrontent. Le jury des examinateurs note le parcours du chasseur et du chien en fonction des critères figés dans le règlement des rencontres Sain Hubert.

Le mot du Président

Les rencontres Saint-Hubert.

A tous les passionnés, Chasseresses et Chasseurs des Rencontres Saint Hubert

Une nouvelle saison s’annonce avec, comme chaque année, beaucoup d’envies à partager, notamment  les rendez-vous  incontournables de nos Rencontres Saint Hubert.

Le règlement, vieux depuis 30 ans et très souvent modifié, a été dépoussiéré et refondu pour une lecture plus facile et surtout plus cohérente. Nous y avons encore étendu la notion du chien « de famille » pour répondre aux besoins actuels, avec des règles simples.  Tout ce travail est le fruit d’une longue concertation au sein du Comité, mais également avec les délégués régionaux, qui ont la lourde charge d’animer tout un réseau de délégués départementaux, véritables ambassadeurs de nos rencontres auprès des chasseresses et chasseurs.

Certains s’étaient s’émus de ne pas être invités lors de la dernière finale. N’oublions pas qu’ils nous a fallu faire des économies drastiques pour régler la dernière facture de Rambouillet et trouver dans l’urgence un nouveau site, car notre budget ne pouvait faire face à l’envolée des prix de location du domaine pour la finale. A ce sujet, nous remercions de nouveau la FNC et la SCC, et notre nouveau sponsor, qui ont réagi rapidement pour nous permettre de redresser la situation financière.

La finale n’a sans doute pas été optimale sur quelques points, mais de l’avis unanime, elle était parfaitement préparée et s’est déroulée dans les temps pour permettre à chacun de repartir à une heure raisonnable.

Forts de cette première expérience sur le domaine du camp militaire de SISSONNE, et en améliorant les points nécessaires, nous nous retrouverons sur ces magnifiques terrains de chasse, pour la finale nationale 2018. La date pressentie est le 19 Janvier 2019.

Nous avons un biotope exceptionnel, des terrains très chassant, avec aussi quelques grands gibiers, mais c’est la richesse de la chasse dans toute sa diversité.

Espérons que vous serez nombreux à participer dans vos départements respectifs aux Rencontres Saint Hubert, et que les sélections vous emmèneront vers la finale de votre Région, puis bien sûr celle dont tout le monde rêve, la Finale Nationale.

Souhaitons beaucoup de réussite à notre équipe de France lors du prochain Championnat du Monde, qui se déroulera à TOLESTO en Espagne, en Octobre 2018.

Au plaisir de vous rencontrer et de chasser en Saint Hubert.

 

Serge GUILBERT                                        Catherine FAUQUEMBERT

Président de la FRSH                                 Vice-Présidente de la FRSH

 

La Finale des Rencontres Saint Hubert

SISSONNE 2018 : Belle finale des rencontres Saint Hubert

.

C’est en présence du Président de la FNC, Willy Schraen, venu soutenir notre organisation malgré un emploi du temps chargé, que s’est déroulée la finale 2018 des Rencontres Saint Hubert.

Les instances militaires nous ont accueilli pour la deuxième année sur des terrains de chasse assez diversifiés, avec un biotope de bonne qualité. Les territoires étaient bien pourvus de gibiers, certes lâchés mais aussi sauvages, bécasses rencontrées dans de nombreuses séries.                         .
Les Rencontres Saint Hubert ont été parfaitement organisées par Pascal DUGUET, avec son équipe et sous la haute autorité du Colonel HERBINET, commandant du camp militaire avec le Président de la Société de chasse du Camp de SISSONNE, Paul CAUJOLLE et le Vice-Président Stéphane DUMONTIER.

Une grande équipe technique sur le terrain, un bon aménagement, des guides avertis, enfin tous les ingrédients étaient réunis pour une réussite totale.

Les 59 finalistes ont participé avec différentes races de chien, qu’elles soient continentales ou britanniques.

Chez les Spaniels, 5 Cockers, 11 Springer English et 1 Wachtelhum, 3 Setters Anglais, 4 Pointer, 1 Setter Gordon, les continentaux : 2 Vizslas poil ras, 10 Braque Allemand, 5 Epagneul Breton, 2 Epagneul Français, et un représentant des Braques Saint Germain, Braque Français, Drahthaar, Petit Epagneul de Munster, Barbu Tchèque et Griffon Korthaals.

Dans la catégorie junior, doublé des chasseurs avec un braque Allemand, le champion est Jérémie SOLER avec Heliot des Monts CEVENOLS et le Vice-Champion, Cyril LALANDE avec  IBAM du Pacherat du YOUT

Chez les chasseresses Chien d’Arrêt, le champion est Madame PIFFETETEAU  avec un Pointer mâle NILS BEST of FAROLAVE et la Vice-Championne, Sandrine MARTEL avec son Braque Allemand GEEN des Plaines de MONTASOU

Les chasseresses avec chiens d’arrêt Trialisant n’étaient que cinq à participer. La championne de France est Alice TONNELIER avec LEXIE Des Feux Mignons, un Braque Saint Germain et sa dauphine est Madame VAN BAAREN Carolientje avec LEON du Vallon de BEAUDINI un Braque Français.

Pour leur deuxième année dans les Rencontres Saint Hubert, nos amis les archers étaient présents avec trois représentants, Monsieur DEFIVE Thomas avec JEEP un Braque Allemand  monte sur le podium avec le titre de Champion de France de Chasse à l’Arc, le Vice-Champion étant Monsieur CATTANEO Philippe avec MALICE dite MELBA  un  Epagneul de Muster. Bravo, cette catégorie fait chaque année plus d’émules dans les départements.

Quant aux Chasseurs avec Chiens d’Arrêt, le  Champion de France est Fabrice CALLARD avec JOYCE des Vallons du Sillon, un Braque Allemand. Le couple avait déjà découvert le terrain l’an dernier puisque il avait terminé champion et représenté la France en Espagne honorablement. Le Vice-Vainqueur est Corentin Prejet avec GUINESS de la VALLEE du PAURON, un Setter Anglais.

Enfin dans la catégorie des Chiens d’Arrêt Trialisant, nous avons un Champion de France en la personne d’Aurélien DELAUNAY avec MYLAS du Mont Chanais, Epagneul Breton, ainsi qu’un Vice-Champion notre ami Stéphane BERTOLOZZI avec GUCCI d’Alfa Umi et Sagma Oct, son Epagneul Breton. Bravo à tous les représentants

Chez les Spaniels, les spécialistes de la broussaille, ont obtenu le titre de Champion de France en catégorie chasseurs avec Spaniels, DE JESUS SECO Felipe avec Goliath D’arguiller D’anjou, son Cocker Spaniel Anglais.

Springer Mâle, devant le Vice-Champion de France Francis VECCHIOLI avec son English Springer LUNETTA . Chez les Spaniels Trialisants, le vainqueur n’est autre que Jean Marcel RIVIERE avec INDIANA du Bas Bocage avec sa Cocker Anglais devant le Vice-Champion de France, David GINESTAL avec le Springer Spaniel  ISLO.

Bravo à tous les Champions qui seront nos représentants dans les catégories retenues pour le prochain Championnat du Monde.

La région 2 Centre a remporté le titre de Championne de France par équipe devançant la région 1 Nord-Est.

Gageons que la saison 2019 aura le même succès que celle qui vient de s’achever.

La date et le lieu de la prochaine finale seront annoncés avec le prochain calendrier des rencontres.

Ne perdons pas de vue le Slogan des Rencontres Saint Hubert « Ensemble donnons forme au futur »

Serge GUILBERT

Président de la FRSH

Galerie photos

Un chasseur, avec son chien, est un chasseur heureux !

Les Français aiment les chiens, c’est un fait. Notre pays en compte 8 millions, de 330 races différentes. Sur ces 8 millions de compagnons, la moitié sont des chiens de chasse répartis en 150 races différentes. Si tous ne chassent pas – c’est bien dommage car c’est là leur raison d’être – l’immense majorité exerce ses talents dans nos plaines, bois, marais et montagnes.

Share Button

Les commentaires sont fermés

Twitter outputted an error:
.

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information