Vous êtes ici:    Accueil      À la une      La chasse française pèse 7 milliards d’euros

La chasse française pèse 7 milliards d’euros

20 novembre 2017

20 novembre 2017 à Issy-les-Moulineaux

Qu’apporte réellement la chasse française à la nature, à la société et à l’économie de notre pays ? C’est cette question complexe à laquelle la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) peut répondre aujourd’hui en présentant officiellement sa toute dernière étude commandée à un cabinet indépendant, dans le cadre du salon des maires et des collectivités locales le mardi 21 novembre 2017.

Les chasseurs insufflent à l’économie, à la société et à la nature une valeur totale de 7 milliards d’euros (étude BIPE 1 et BIPE 2) : 3,9 milliards d’euros à l’économie et 2,9 milliards d’euros de services écosystémiques.

La FNC est ainsi la première association à répondre à une demande des instances européennes en mesurant les apports de notre pratique à la société et à la nature. Cette étude réalisée par un cabinet indépendant reconnu, produit des chiffres qui donnent un éclairage novateur sur la relation homme/nature/société.

Aménagement du territoire, restauration de la biodiversité, entretiens paysagers, animations dans les villages, participations aux fêtes traditionnelles, éducation à la nature… autant d’aspects quantifiés qui révèlent au public le visage pluriel de la chasse française, vécue par 1,2 million de pratiquants et 528 000 bénévoles.

« Derrière ce modèle scientifique, on y compte  les retrouvailles, les heures passées dans la forêt, ces moments donnés à la vie de son village. Autant d’actions qui sont désormais quantifiables, valorisables, explicables et qui n’appelleront pas d’interprétation ou de contestation », explique Willy SCHRAEN, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs.

Rappelons que la chasse est la troisième association de France après le football et la pêche.

Télécharger l’enquête BIPE2

Share Button

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information