Vous êtes ici:    Accueil      À la une      Opération J’aime la Seine Propre du samedi 25 mars

Opération J’aime la Seine Propre du samedi 25 mars

11 mai 2017

Samedi 25 mars, dans le cadre du développement durable, de la protection piscicole et cynégétique, la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne et la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage se sont associées à l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique « le Barbillon » et à l’Association Départementale des Chasseurs de Gibier d’Eau de Seine-et-Marne pour mener à bien une action de nettoyage, baptisée pour l’occasion « J’aime la Seine propre », sur les berges de la Seine, ses bras et son canal, dans la traversée de la Bassée.

Pour les chasseurs, participer activement à la protection du patrimoine, en particulier la lutte contre la destruction des zones essentielles à la vie de l’avifaune et la pollution des eaux, c’est s’inscrire dans une démarche globale de sauvegarde des zones humides.

Située à la croisée de plusieurs couloirs de migration, la Bassée possède une potentialité importante de territoires pour de nombreuses espèces animales fréquentant les zones humides. Chasseurs et pêcheurs locaux, conscients de cette situation, tiennent à montrer chaque année leur détermination à garder un environnement naturel dans le cadre de cette opération de nettoyage des berges.

Voilà surtout une belle occasion de nous retrouver, d’échanger, de manifester ensemble notre passion de la nature. Ainsi, jeunes et moins jeunes, pêcheurs, chasseurs, randonneurs, tous amoureux du fleuve, ont collecté environ 30 m3 de détritus. Le nettoyage des abords des cours d’eau constitue une lutte curative contre la pollution et doit permettre la préservation de la faune et la flore pour nous et les générations futures.

Cette opération s’insère dans l’opération nationale « Fleuves et Rivières propres » coordonnée par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage.

Télécharger le bilan Seine propre 2017

 

Pour plus de détails : www.jaimelaseinepropre.com 

À voir le filmhttps://www.youtube.com/watch?v=1cGT6hp–HQ&feature=youtu.be 

 

Share Button

Les commentaires sont fermés

  • @Zenioialo94 Tout à fait. C'est désolant car elle n'a rien fait de concret pour les milieux, contrairement aux chasseurs.

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information