A l’issue d’un diagnostic biodiversité qui a précisé la capacité d’accueil des habitats naturels, du paysage entretenu sur le domaine viticole Léon BARRAL dans l’Hérault ; 4 km de haies ont été replantées durant l’hiver 2012-2013. Une culture faunistique et mellifère à base de Fétuque élevée, Sarrasin, Lotier corniculé, Bleuet, Vipérine et Nielle des blés viendra bientôt compléter les aménagements en faveur de la biodiversité sur l’exploitation.
Afin de privilégier la biodiversité et le développement du petit gibier dans des espaces agricoles réduits, le buisson, composé de 10 à 15 plants d’essences adaptées, est peut être l’aménagement qu’il vous faut.
Outre leur rôle pour la nidification, l’alimentation ou le refuge du petit gibier et gibier migrateur, ces buissons favorisent la présence d’insectes auxiliaires pour l’agriculture.
Des propositions d’implantations de buissons faunistiques servant d’habitats de refuges, ou de disponibilité alimentaire sont ainsi favorisées (voir la Lettre Agrifaune Languedoc Roussillon – Septembre 2013).