Vous êtes ici:    Accueil      À la une      Grippe Aviaire : application des mesures liées au changement de niveaux de risque épizootique IAHP en France

Grippe Aviaire : application des mesures liées au changement de niveaux de risque épizootique IAHP en France

18 novembre 2016

Le président de la FNC, Willy Schraen apporte les précisions suivantes à destination des présidents de fédérations de chasseurs pour l’application des mesures prises liées au changement de niveaux de risque épizootique IAHP en France.

Monsieur le Président, Cher Collègue,

Suite à la publication hier matin des arrêtés ministériels élevant le niveau de risque épizootique en raison de l’infection des oiseaux migrateurs par des virus d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), de nombreuses informations, parfois contradictoires,  ont circulé depuis des sources différentes. La note de service publiée (Note de service DGAL )et diffusée ce matin par le ministère clarifie la situation en ce qui concerne nos activités de chasse au gibier d’eau et de lâchers de gibiers à plume. Vous trouverez la version en vigueur de cette note de service, en pièce jointe à cette circulaire.

Après mon contact un peu rugueux avec le directeur général de l’Alimentation dont j’avais peu apprécié la politique du fait accompli, les échanges se sont multipliés entre ses services et les nôtres sur de meilleures bases qui ont permis, malgré la précipitation et l’ambiguïté de certains textes, d’aboutir à une note de service à la fois proportionnée aux risques sanitaires et soucieuse d’en limiter au maximum les effet pour la chasse.

L’objectif final doit rester aussi celui du maintien  en bonne santé des oiseaux migrateurs, de nos appelants, du gibier à plumes en général, ainsi que des oiseaux de la filière élevage. Je vous invite donc à bien vouloir accorder la plus grande importance à nos messages d’alerte, de surveillance et de prévention.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Willy SCHRAEN

Télécharger  la note de service de la DGAL : Note de service DGAL

Télécharger la note technique de la FNC :  Note technique c16 098 – note de service dérogations

Share Button

Les commentaires sont fermés

  • Subsidiarité, adaptabilité, transparence : la construction environnementale européenne doit cesser d'être dévoyée #chasse2017

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information