Vous êtes ici:    Accueil      Communiqués de Presse      Le gibier enfin de retour sur les cartes des restaurants
food session

Le gibier enfin de retour sur les cartes des restaurants

6 février 2017

A l’occasion de la première soirée Food Session Gibier à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs, Michel Roth, entouré de 3 jeunes chefs revisite la cuisine des viandes de gibier. Une manière de militer pour leur retour sur les cartes des restaurants français.

Fleuron de la gastronomie française, la viande de gibier a longtemps été considérée comme un plaisir réservé à la table des chasseurs ou à l’occasion des fêtes.

Souvent méconnue du grand public, la viande de gibier – perçue à tort comme une viande forte en goût, longue et compliquée à cuisiner- présente de nombreux points forts :

  • Des qualités nutritionnelles remarquables : faible teneur en matières grasses, richesse en protéines et minéraux…
  • Une variété indiscutable de morceaux : pièces entières, découpes, magret, blancs, cuisses, filet, gigue, rôti, sauté…
  • Des espèces diverses : Sanglier, cerf, biche, perdrix, lièvre, faisan, canard…
  • Des moments de consommation tout au long de l’année en toutes occasions…
  • Une Traçabilité précise par l’application de la réglementation sur la viande de gibier : « de la chasse à l’assiette »

Une origine sauvage et française garantie par la marque « Gibier de Chasse Chasseurs de France » apposée sur les gibiers chassés en France. ‘En effet avec cette marque nous assurons au consommateur que la viande de gibier consommée est bien originaire des terroirs français. C’est à la fois une garantie du caractère sauvage de cette viande et de son origine locale !’ explique Eva Faure Docteur Vétérinaire à la Fédération Nationale des Chasseurs.

Aujourd’hui, cuisiner le gibier ne se résume plus aux plats en sauce et cuissons de plusieurs heures. La viande de gibier devient tendance et synonyme de recettes plus simples et modernes. Barbecues, brochettes, saucisses de gibier, burger de sanglier ou de chevreuil… au restaurant ou à la maison, tout le monde peut se faire plaisir.

Le gibier mérite de relever le défi de la nouvelle scène culinaire française.
3 jeunes chefs talentueux, pilotés par le chef étoilé Michel Roth se sont retrouvés derrière les fourneaux du Miele Experience Center Paris Rive Gauche pour relever un défi : créer des recettes innovantes à base de gibier et impulser le retour de cette viande sur les cartes des restaurants.

 

Découvrez la vidéo FNC :

 

Chaque chef a cuisiné un morceau différent au travers d’une recette saine, légère avec une cuisson sur le vif, qui garde toute la saveur originelle de la viande. Chevreuil pour le chef Michel Roth*, perdreau pour le chef Vivien LOISON du restaurant le MAGUEY, canard sauvage pour le chef Benjamin Schmidt du restaurant l’OFFICE, sanglier pour le chef Jean- Christophe RIZET du restaurant L’ACCENT.
Télécharger le communiqué de presse completFood Session Gibier – Communiqué de Presse

Share Button

Les commentaires sont fermés

  • @Zenioialo94 Tout à fait. C'est désolant car elle n'a rien fait de concret pour les milieux, contrairement aux chasseurs.

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information