C’est dans le Jura, au sein de deux sites remarquables, La Villa Palladienne et le Lac de Chambly, que ce sont tenues, les 22 et 23 juin 2023, 2 journées destinées à célébrer les 40 ans de la Fondation. Elles ont aussi permis de dévoiler sa nouvelle identité et de proposer une réflexion sur l’importance de la maîtrise foncière pour le réseau fédéral.

« 40 ans, c’est à la fois la force de l’âge, la possibilité de faire un premier bilan, mais c’est aussi le temps de mettre en place de nouveaux projets » a d’emblée souligné Christian Lagalice, Président de la Fondation. Et de nouveaux projets vont nécessairement émerger de ces deux journées qui ont réuni 31 fédérations départementales, 4 fédérations régionales, la Fédération Nationale, mais aussi un parterre de partenaires, privés et publics, susceptibles d’accompagner la Fondation et le réseau dans leurs politiques de maitrise foncière à but conservatoire : Agence de l’Eau, Safer, Ministère de la Transition Écologique, OFB, Fondation François Sommer, Fondation du Crédit Agricole ou CDC Biodiversité…

40 ans, c’est à la fois la force de l’âge, la possibilité de faire un premier bilan, mais c’est aussi le temps de mettre en place de nouveaux projets.
Christian Lagalice, Président de la Fondation

1ère journée : territoires, stratégies foncières et financements mobilisables

Lors des débats de la première journée, il a été question de territoires, de stratégies foncières, et bien sûr de financements mobilisables. L’accent a été mis sur la Fondation qui, par ses projets d’acquisition, de gestion et de réhabilitation de milieux naturels qui représente 270 sites, 6 500 hectares répartis dans 70 départements, est devenu un acteur incontournable en matière de biodiversité. Cela a aussi été l’occasion de dévoiler la nouvelle identité de la Fondation qui devient « Fondation pour la Préservation de la Nature ».

La Fondation pour la protection de la Nature fête ses 40 ans

2ème journée : un exemple remarquable de gestion et de mise en valeur d’un espace naturel

La Fondation se défini à travers une vision humaniste de la nature où l’homme ne peut être exclus.

La deuxième journée, organisée sur un site de la Fondation – le Lac de Chambly – aura permis de montrer à la centaine de participants un exemple remarquable de gestion et de mise en valeur d’un espace naturel. Nul doute que ces nécessaires moments d’échanges et de partages serviront à notre réseau et affirmeront l’obligation de soutenir la Fondation dans son action au service de la biodiversité pour poursuivre le but de ses Fondateurs.

Depuis 1997, la Fédération des chasseurs du Jura développe des projets d’acquisition, de gestion et de réhabilitation de milieux naturels, pour la plupart concrétisés grâce à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, comme le projet d’étude du lac de Chambly.

Pour Christian Lagalice « La chasse aujourd’hui traverse une période agitée, soumise à des injonctions stigmatisantes de ceux qui nous sont opposés. Beaucoup se déclarent anti-chasse. Comment peut-on prôner la défense de certaines valeurs propres à notre République quand on se définit par nature anti, c’est à dire contre : le dialogue est d’emblée difficile, voire impossible. Notre Fondation prône l’inverse. Elle se défini à travers une vision humaniste de la nature où l’homme ne peut être exclus. »

Lac de Chambly