Vous êtes ici:    Accueil      Gestion et Protection      Gestion du loup : une rencontre Franco-Espagnole entre administrations, éleveurs et chasseurs

Gestion du loup : une rencontre Franco-Espagnole entre administrations, éleveurs et chasseurs

3 juillet 2015

Dans le cadre du projet Médialoup, porté par la Fédération Nationale des Chasseurs avec le soutien financier de la Fondation François Sommer pour la chasse et la nature, une rencontre franco-espagnole a été organisée du 22 au 24 juin 2015 dans la Communauté de Castille et Léon sur la problématique et la gestion du loup en Espagne.

La délégation française composée de 17 personnes représentait les structures officielles du monde agricole et de l’élevage (FNSEA, FNO, APCA), des chasseurs (FNC, FDC), de l’ONCFS, des Ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture, des louvetiers ainsi que la Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature.

La délégation française a pu rencontrer du côté espagnol des représentants de l’Administration, des éleveurs, des chasseurs ainsi que des gestionnaires d’une Réserve régionale et débattre avec eux sur les modalités de la gestion du loup dans la communauté autonome de Castille et Léon, laquelle présente la particularité de combiner deux modes de gestion du loup résultant de la différence de classement du loup dans la directive Habitats (DHFF) en Espagne1.

Cette dualité de traitement a justement été ciblée pour étudier les modalités de gestion spécifiques, d’une part, dans la zone où le loup est classé espèce strictement protégée (annexe IV DHFF) ; d’autre part, dans la zone où il est classé espèce pouvant faire l’objet de gestion (annexe V DHFF), en l’occurrence par la chasse.

Chaque aspect, notamment la protection des troupeaux, l’indemnisation des dommages, les modalités de prélèvements et de chasse, a été abordé de façon pratique, concrète et transparente par les différents acteurs. Eleveurs et chasseurs, français comme espagnols, s’accordent à dire que ce voyage aura été bénéfique en matière d’acquisition de connaissances mais également en matière de concertation entre les différents acteurs. Le compte-rendu détaillé de cette mission fera l’objet d’une publication sur le site http://medialoup.chasseurdefrance.com/ qui mettra en exergue l’importance de ce travail partenarial et transfrontalier.

Télécharger le communiqué de presse

Share Button

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information