Vous êtes ici:    Accueil      Découvrir la chasse en France      L’organisation de la chasse      Les Fédérations départementales des chasseurs

Les Fédérations départementales des chasseurs

Les Fédérations Départementales des Chasseurs fédèrent les chasseurs de chaque département et participent à la gestion des espèces et des espaces. Elles sont l’instance officielle de la chasse sur le plan départemental. Avec près de 1500 collaborateurs, les fédérations s’imposent comme le premier employeur national d’écologues.

La Fédération Départementale des Chasseurs (F.D.C) a pour objet de représenter les intérêts des chasseurs dans le département y compris devant les différentes juridictions, d’aider tous ses adhérents et de coordonner leurs efforts en vue d’améliorer la chasse dans l’intérêt général.

La Fédération Départemental des Chasseurs participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection de la faune sauvage et de ses habitats.

vote

Une mission de coordination

Elle organise la coopération entre les fédérations départementales et interdépartementales des chasseurs et assure la coordination de leurs activités en liaison avec la Fédération Nationale des Chasseurs, notamment pour la gestion des dégâts de grands gibiers et de sangliers.

Organisation et structuration de la chasse :

Les fédérations organisent la gestion et l’encadrement des prélèvements des espèces gibier et participent activement à l’aménagement et à la sauvegarde de leurs habitats.

A l’échelon communal, les fédérations rassemblent des territoires au sein d’associations (communales, privées, Association Communale de Chasse Agréée. (A.C.C.A) ). A l’échelon intercommunal, les fédérations encouragent la création de groupements d’intérêt cynégétique (GIC) ; vastes territoires sur lesquels se pratique une gestion concertée du gibier entre détenteurs de droits de chasse

Formation et information des chasseurs et du grand public

Formation initiale, formation permanente du chasseur : préparation théorique et pratique à l’examen du permis de chasser, formation continue des responsables de la chasse, des gardes particuliers, des piégeurs agréés…

Organisation de réunions d’information et de formations (conférences, films, expositions…). Diffusion de bulletins de liaison et autres publications diverses sur la chasse, la faune sauvage, la nature… Interventions en milieu scolaire.

Mission d’agence technique au service de la faune sauvage

Les fédérations réalisent des études, collectent des observations et participent financièrement à des travaux de recherche scientifique pour la protection : des espèces sédentaires et migratrices, des espèces en compétition avec d’autres ou avec des activités humaines et qui exigent une régulation.

Les fédérations subventionnent des aménagements, acquièrent des territoires, créent et aménagent des réserves (où la chasse est interdite), participent à la prévention des incendies de forêts, collaborent avec le monde agricole et forestier pour la sauvegarde et la création d’habitats favorables à la faune sauvage et sauvent des zones humides menacées

Mission de protection de la nature

Les fédérations interviennent dans toute modification ou atteinte à l’environnement : participation aux décisions en matière d’aménagement et de mise en valeur de l’espace naturel, proposition de solutions dans le cadre de la lutte contre les effets négatifs de la déprise agricole et participation à des programmes de mise en valeur des jachères en faveur de la faune sauvage.

Pour la défense de l’environnement : actions devant les tribunaux en cas d’atteintes à l’environnement.

Pour mener des actions pédagogiques sur la connaissance de la faune sauvage : animation de programmes d’éducation pédagogique, encadrement des classes vertes et animation dans les écoles.

Mission de représentation officielle de la chasse dans chaque département

Les fédérations concourent à des missions d’intérêt général. Elles interviennent en qualité de conseil auprès des préfets et de :

  • la Direction Départementale des territoires
  • l’Office National des Forêts
  • l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
  • la Direction Régionale de l’Environnement
  • la Chambre d’Agriculture

Lutte contre le braconnage

Les fédérations participent à la lutte contre le braconnage et à la surveillance des territoires conformément à la loi. Cette mission est assurée par des garderies de proximité (Gardes particuliers, Agents de FDC).

Participation à des actions techniques d’intérêt général

Recensement des effectifs d’oiseaux sédentaires et migrateurs
Surveillance sanitaire de la faune sauvage (SAGIR)
Information sur la biologie des espèces
Mise en place d’outils de gestion des populations animales
Collecte des données dans le cadre des réseaux de surveillance de la faune sauvage

Soutien à des missions de service public

Préparation à l’examen du permis de chasser
Constats des dégâts commis par le grand gibier aux cultures
Instruction et indemnisation des dossiers d’indemnisation de ces dégâts
Police et surveillance de la chasse

L’annuaire des FDC

Retrouvez tous les coordonnées des Fédérations Départementales des Chasseurs en France.

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information