Vous êtes ici:    Accueil      Découvrir la chasse en France      L’organisation de la chasse      La Fédération nationale des chasseurs

La Fédération nationale des chasseurs

La Fédération Nationale des Chasseurs (F.N.C) assure la représentation des fédérations départementales et interdépartementales des chasseurs au niveau national.

La Fédération nationale des chasseurs est chargée d’assurer la promotion et la défense de la chasse ainsi que la représentation des intérêts cynégétiques. Elle coordonne l’action des fédérations départementales et interdépartementales des chasseurs ainsi que celle des associations de chasse spécialisées.

La F.N.C élabore une charte de la chasse en France pour exposer les principes d’un développement durable de la chasse et sa contribution à la conservation de la biodiversité. Ce document établi un code de comportement du chasseur et des bonnes pratiques cynégétiques qui doivent être mis en oeuvre par chaque fédération départementale et interdépartementale des chasseurs et ses adhérents.

Elle peut être consultée par le ministre chargé de la chasse sur la mise en valeur du patrimoine cynégétique, la protection de la faune sauvage et de ses habitats et les conditions de l’exercice de la chasse.

Membres du bureau de la FNC : Président : Monsieur Willy SCHRAEN – Vice-président délégué : Monsieur Alain DURAND – Vice-président : Monsieur Hubert-Louis VUITTON- Secrétaire : Monsieur Jacky DESBROSSE – Secrétaire : Monsieur André DOUARD – Trésorier : Monsieur Pascal SECULA – Trésorier adjoint : Monsieur Alain HURTEVENT

Les missions de la FNC

Péréquation

La Fédération nationale des chasseurs gère un fonds assurant, d’une part, une péréquation entre les fédérations départementales des chasseurs en fonction de leurs ressources et de leurs charges et, d’autre part, la prévention et l’indemnisation des dégâts de grand gibier par les fédérations départementales des chasseurs.

Réglementation et législation

La Fédération Nationale est consultée par le Ministre de l’Environnement et sa Direction de la Nature et des paysages sur les textes législatifs et réglementaires en préparation. Elle coordonne et finance les interventions juridiques des fédérations lors des recours présentés devant les tribunaux administratifs ou le Conseil d’Etat.

Dossiers européens et internationaux

La Fédération Nationale se charge de l’étude des documents internationaux concernant directement ou indirectement la chasse et propose leur adaptation.

Communication

La Fédération Nationale assure la conception, la réalisation et le suivi des actions nationales de communication pour la chasse (relations presse, relations publiques, publicité, édition).

Questions techniques et scientifiques

La Fédération Nationale est en charge de la coordination et de la valorisation des actions des services techniques des fédérations. Pour cela, elle est également en liaison avec les différents services de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage Notamment.

Dégâts de gibier

La Fédération Nationale coordonne la politique nationale relative aux dégâts de grand gibier (indemnisation, prévention, études techniques).

La composition des commissions FNC

Il existe 7 commissions au sein de la FNC. Qui est aussi représentée à la Fédération des associations de chasse et observation de la faune sauvage de l’Union Européenne (FACE).

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information