Vous êtes ici:    Accueil      Gestion et Protection      Conserver le grenadier en protégeant la faune en Pyrénées Orientales

Conserver le grenadier en protégeant la faune en Pyrénées Orientales

6 février 2015

Conserver le grenadier en protégeant la faune, c’est le pari de la Fédération des Chasseurs des Pyrénées Orientales axé sur un double objectif : œuvrer pour la conservation d’un arbuste ayant une valeur patrimoniale pour la biodiversité domestique, agricole et favoriser le maintien des espèces gibier.

C’était la motivation qui a conduit depuis 2008, l’Association Communale de Chasse Agréée de Claira, la Fédération Départementale des Chasseurs, la Mairie de Claira et l’IUT de Perpignan, qui ont lancé, avec l’appui du Conseil Général et du Réseau Agrifaune, une reconquête du territoire de la commune de Claira (66) à travers une réflexion sur la revalorisation des friches.

L’action préalable a été d’identifier des cultures potentielles de diversification afin de maintenir l’activité agricole et de façonner à nouveau un paysage en grande partie inculte tout en développant des pratiques favorables à la biodiversité. En 5 ans de projet, plus de 20 ha ont été remis en cultures avec plus de 15 espèces testées.

Dans le cadre de ces travaux, un intérêt particulier a été porté à une espèce qui occupe une grande place dans ce paysage mais également dans l’identité du territoire.

La dynamique des différents partenaires sur ce territoire a donné naissance à un conservatoire du grenadier avec l’implantation de 60 arbres de 6 variétés différentes.
Ce conservatoire permettra de tester le potentiel agronomique de chaque variété en vue d’une diversification agricole mais également pour le choix variétal dans les actions en faveur de la biodiversité (haies…).
Voir la Lettre Agrifaune Languedoc Roussillon – Septembre 2013

En savoir plus : www.chasseurdulanguedocroussillon.fr
Share Button

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information