Vous êtes ici:    Accueil      À la une      Collectivités locales, les 10 bonnes raisons de solliciter les chasseurs de votre territoire

Collectivités locales, les 10 bonnes raisons de solliciter les chasseurs de votre territoire

25 novembre 2014

La Fédération des Chasseurs de votre département est un partenaire de confiance et d’expérience. Le réseau écologique Natura 2000 : les Trames Vertes et bleues, les SCAP, l’Atlas Communale de la Biodiversité, les compensations écologiques au développement des infrastructures, les acquisitions foncières à but conservatoire mais aussi beaucoup d’autres interventions relevant de votre responsabilité, peuvent trouver des réponses ou des solutions en faisant appel à nos compétences.

La Fédération des Chasseurs de votre département met à votre disposition ses capacités d’expertise et d’actions dans de multiples domaines. Voici 10 bonnes raisons de solliciter les chasseurs de votre territoire :

1. Trame Verte et Bleue

Mettre à disposition nos connaissances scientifiques et techniques sur les maillages naturels, pour participer à la réalisation de la Trame Verte et Bleue.

2. Atlas Communal de la Biodiversité

Vous fournir des données issues de nos inventaires scientifiques sur la faune sauvage pour l’élaboration de l’Atlas Communal de la Biodiversité.

3. Infrastructures, ZAC, espèces nouvelles

Vous apporter notre expertises lors de la création ou de la modification d’infrastructures, grâce à nos données sur la biodiversité du patrimoine naturel.

4. Aménagement, embellissement, valorisation des territoires

Vous conseiller sur les plantations à privilégier pour favoriser la flore et la faune locales afin d’aménager, embellir et valoriser le territoire de votre Commune.

5. Commission locale et aménagements fonciers

Vous guider dans vos choix lors de la Commission locale d’aménagements fonciers, en vous proposant des orientations qui valorisent le potentiel de développement de chaque habitat.

6. Régulation des espèces nuisibles et invasives

Vous apporter une solution face aux espèces invasives ou susceptibles de causer des préjudices sanitaires ou économiques à vos administrés.

7. Santé publique

Contribuer à l’information de vos administrés sur des maladies transmissibles, par la faune sauvage, à l’homme ou à des animaux domestiques.

8. Education à l’environnement

Organiser des « animations nature » sur l’éducation à l’environnement centrées sur les biotopes du milieu naturel local, ouvertes à tous les publics, comme aux scolaires.

9. Gestion durable faune – flore

Vous proposer des méthodes de gestion durable qui intègrent au coeur de leurs solutions les acteurs socio-économiques de votre territoire.

10. Développement socio-économique

La chasse, parce qu’elle est un loisir aux retombées non délocalisables (tourisme, gastronomie…) participe au dynamisme de votre développement économique. Pensez-y !

En savoir plus : Collectivités locales, pourquoi la fédération des chasseurs peut-elle vous être utile ?

Share Button

Les commentaires sont fermés

  • @Zenioialo94 Tout à fait. C'est désolant car elle n'a rien fait de concret pour les milieux, contrairement aux chasseurs.

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information