Vous êtes ici:    Accueil      Communiqués de Presse      Les chasseurs sont les premiers écologistes de France

Les chasseurs sont les premiers écologistes de France

30 avril 2018

Portée par une forte volonté de communiquer, la Fédération Nationale des Chasseurs lance, avec le soutien financier de la Fondation François Sommer, une grande campagne sur la thématique « Les chasseurs, premiers écologistes de France », à quelques jours de l’ouverture généralisée de la chasse. A partir de demain, les Français urbains, découvriront dans leurs transports en commun lillois, marseillais, toulousains, lyonnais, bordelais et le métro parisien, 5 visuels, portant sur 5 problématiques différentes. Cette campagne promotionnelle, qui vise à mettre en valeur l’apport des chasseurs à la nature et à la biodiversité, se déroule jusqu’ au 28 septembre dans toute la France, en pleine période d’ouverture de la chasse. Cette grande première pour le monde de la chasse française est le symbole de l’ouverture des chasseurs vers ceux qui ne pratiquent pas, méconnaissent ou n’apprécient pas cette passion.

La campagne lancée par la FNC, c’est :

Un spot publicitaire diffusé début août sur Radio Autoroute sur l’apport de la chasse à la nature.
Des visuels « Les chasseurs, premiers écologistes de France » diffusés à Paris 1 , Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille et Toulouse du 27 août jusqu’au 28 septembre.
10 émissions portant sur les actions biodiversité des chasseurs envoyées à 850 radios locales.
Un film émotionnel diffusé à partir du 3 septembre sur les réseaux sociaux.
Des millions de personnes touchées et en particulier les urbains.
Des données chiffrées prouvant que les chasseurs sont les premiers écologistes de France, sur www.chasseurdefrance.com.

« Les chasseurs en ont ras-le-bol de l’image caricaturale qui est faite de leur comportement par les associations anti-chasse. Contre-vérités et informations erronées sont régulièrement diffusées par nos détracteurs, sans que nous réagissions. De nos années de silence résulte une méconnaissance générale du grand public d’un loisir millénaire. Il est temps de prendre la parole et de rétablir une image écornée d’une passion partagée par près de 5 millions de personnes en France et pratiquée chaque année par 1,2 million de citoyens », explique Willy Schraen, président de la FNC.

« La vision des chasseurs dans notre pays est une particularité française alimentée par certaines associations. Dans certains pays, par exemple au Canada ou dans les pays nordiques, la chasse n’est pas perçue comme négative pour la nature. En Suède, 86% de la population est favorable à la chasse. Les fédérations nationales des chasseurs de ces pays sont associées aux décisions écologiques. Cette mise au ban de la chasse française prive les décideurs d’une vision pragmatique et éclairée sur la nature et ses biotopes. », pragmatique et éclairée sur la nature et ses complète le président de la FNC. A l’aube de la plus importante réforme que la chasse n’ait jamais connue, la FNC, conduite par son président Willy Schraen, démontre que le temps du « pour vivre heureux, restons cachés » est désormais révolu.

Nos sources sont scientifiques

Parmi les milliers d’actions réalisées par les chasseurs, certaines sont recensées de manière volontaire par les fédérations départementales et régionales des chasseurs. Depuis février 2016, 752 actions des chasseurs en faveur de la biodiversité, réparties dans 79 départements, ont été identifiées. Parmi ces dernières, 333 concernent la gestion et la conservation des espèces et 309 sont en faveur de la faune non chassables. S’ajoutent à ces actions recensées, celles qui sont menées au travers du réseau Agrifaune, en partenariat avec le monde agricole, les recherches scientifiques et les interventions de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, fondation entièrement créé et financée par les chasseurs.

Le chiffre

Les chasseurs et leurs structures fournissent des services environnementaux équivalents à 360 millions d’euros. En tout, c’est près de 7 milliards d’euros que les chasseurs apportent à l’économie, à la société et à la nature française.

Documents en téléchargement :
 Retrouvez en téléchargement les visuels via le lien :
http://docs.chasseurdefrance.com/communication/VISUELS_BAT.zip
 Retrouvez les 10 émissions diffusées aux radios locales de la chaine SoundCloud de la FNC via le lien :
https://soundcloud.com/la-minute-nature
 Retrouvez notre dossier de presse complet via le lien suivant :
http://docs.chasseurdefrance.com/fnc_DP_CAMPAGNE_2018.pdf
 Retrouvez le film émotionnel en téléchargement via le lien suivant :
http://docs.chasseurdefrance.com/FNC_Chasseursresponsable_2018_V6.mov

 

1 Les dates de diffusion des visuels sont les suivantes : Toulouse : du 27/08/18 au 02/09/2018. Marseille : du 30/08/18 au 05/09/2018. Lyon : du
29/08/18 au 04/09/18. Bordeaux : du 27/08/18 au 03/09/18. Lille : du 05/09/18 au 11/09/18. Paris : du 28/08/18 au 11/09/18.

Share Button

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information