Vous êtes ici:    Accueil      Gestion et Protection      Chasseurs et écologues s’associent pour préserver la biodiversité en Rhône Alpes

Chasseurs et écologues s’associent pour préserver la biodiversité en Rhône Alpes

21 novembre 2014

Le vendredi 17 octobre, le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Rhône-Alpes et la Fédération des chasseurs du Rhône ont officialisé leur partenariat pour travailler de concert à la préservation de la biodiversité.

Une convention qui officialise des collaborations engagées de longue date

Le Cen Rhône Alpes et la fédération de chasse du Rhône travaillent ensemble depuis plus de 15 ans. Les deux structures souhaitent aujourd’hui donner un nouvel élan à leur relation partenariale par la signature d’une convention de partenariat qui déclinera localement la convention signée en 2010 entre la Fédération Nationale des Chasseurs et la Fédération des Conservatoires d’Espaces naturels.

L’enjeu ? Renforcer les collaborations entre les deux parties, en développant de nouvelles actions : transferts et échanges d’information, acquisitions foncières de sites remarquables, gestion d’espaces naturels, inventaires et suivis scientifiques, formations et sensibilisation…

La tourbière du Couty, un site emblématique

Plus grande tourbière du département du Rhône, le Couty abrite une faune et une flore exceptionnelle, comme par exemple la drodroséra, une petite plante carnivore.

Le site est un bon exemple des collaborations fructueuses engagées de longue date entre Fédération de chasse et Conservatoire d’espaces naturels : propriété des chasseurs (par le biais de la Fondation nationale en faveur des habitats de la faune sauvage). Il est géré depuis 2008 par le Cen Rhône Alpes, en concertation avec de nombreux partenaires, qui s’impliquent presque au quotidien pour sa préservation à long terme et avec le soutien financier du Département du Rhône, de la Région Rhône Alpes et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerrannée Corse.

Plus d’informations :
www.fdc69.com
www.cen-rhonealpes.fr

Share Button

Les commentaires sont fermés

  • Subsidiarité, adaptabilité, transparence : la construction environnementale européenne doit cesser d'être dévoyée #chasse2017

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information