Vous êtes ici:    Accueil      Chasser en France      Le permis de chasser      La chasse accompagnée

La chasse accompagnée

La Chasse accompagnée permet de chasser, avec une arme pour deux, dès l’âge de 15 ans et gratuitement pendant un an après une formation pratique élémentaire aux côtés d’un parrain détenteur du permis de chasser depuis plus de 5 ans.

Elle est accessible aux jeunes mais aussi à toute personne désireuse de découvrir la chasse avant de passer son examen du permis de chasser.

En action de chasse, vous devez être muni de votre autorisation de chasser accompagné.

La formation pratique élémentaire

Il ne peut pas y avoir de délivrance d’autorisation de chasser accompagné que si on a suivi au préalable une formation pratique élémentaire obligatoire pour le « filleul » et conseillée pour le « parrain ». Cette formation peut être suivie à partir de 14 ans et demi. Elle est réalisée par les Fédérations des Chasseurs, qui organisent plusieurs formations par an, et se compose de trois parties centrées sur la sécurité.

1. Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

La personne suivant la formation est amenée à franchir une clôture et un fossé, fusil en main en respectant les règles de sécurité ; elle doit tirer ou s’abstenir de tirer lors du départ de six plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers une voiture, une haie, une maison, une route, des silhouettes humaines symbolisées par des mannequins. Lors de ce parcours, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur.

2. Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier

La personne suivant la formation effectue un exercice de manipulation de la carabine comportant un chargement-déchargement de l’arme. Elle doit ensuite matérialiser les angles de sécurité et se poster sur la ligne de battue sur le parcours du sanglier courant. Lors de ces exercices, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur.

3. Positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse

La personne suivant la formation doit savoir se positionner par rapport à un accompagnateur pendant l’évolution sur le parcours de chasse simulé et sur la ligne de battue du parcours du sanglier courant, le tout en respectant les règles de sécurité. Lors de ces exercices, tout comportement dangereux sera corrigé par le formateur. Lors de ces exercices (I et II), l’accompagnateur peut être soit le formateur, soit l’une des personnes qui pourra être désignée dans l’autorisation de chasser accompagné.

La formation pratique élémentaire n’est pas sanctionnée par un examen : à l’issue de celle-ci, la Fédération auprès de laquelle vous avez suivi cette formation complétera « l’Attestation de participation à la formation pratique élémentaire » qui devra figurer dans votre dossier de demande de délivrance d’une autorisation de chasser accompagné. Cette attestation est valable un an à compter de sa date de délivrance.

Faites-vous délivrer rapidement l’autorisation de chasser accompagné pour connaître vos premières émotions de chasseur !

Les démarches

L’autorisation de chasser accompagné est délivrée gratuitement, aux mineurs de plus de 15 ans (date anniversaire), par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage,

Après votre formation auprès de la Fédération des Chasseurs, pour obtenir votre autorisation, vous devez complétez la « Demande d’autorisation de chasser accompagné» figurant sur le formulaire CERFA n° 13946*02

Cette demande doit être adressée à :

l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Direction des actions territoriales Division du permis de chasser
BP 2078612 LE PERRAY EN YVELINES Cedex.

Questions / Réponses

A partir de quel âge peut-on chasser accompagné ?

La Chasse accompagnée est autorisée à toute personne âgée de plus de 15 ans.
Une distinction doit être opérée entre :
– Le suivi de la formation pratique élémentaire : possibilité de suivre cette formation dès l’âge de 14 ans et demi.
– La délivrance de  » l’autorisation de chasser accompagné  » : elle ne peut être délivrée qu’à partir de 15 ans (date anniversaire).

Quelles sont les règles pour chasser à l’arc accompagné ?

Pour le « filleul » : aucune obligation particulière, en dehors de l’attestation de suivi de la formation pratique élémentaire.
Pour le « parrain » : détenir une « Attestation de formation à la chasse à l’arc ».

Pendant combien de temps ?

L’autorisation de chasser accompagnée est valable un an à compter de la date de sa délivrance. Elle n’est pas renouvelable.

Le chasseur accompagné doit-il prendre une validation ?

Le chasseur accompagné chasse suivant la validation effectuée par son parrain (départementale, bi-départementale, nationale,…), il n’a donc pas besoin de prendre une validation.

Peut-on avoir plusieurs accompagnateurs « parrains » ?

– Un chasseur accompagné peut avoir plusieurs accompagnateurs « parrains ». Chaque accompagnateur doit se conformer aux règles régissant la chasse accompagnée.
– Un parrain accompagnateur peut avoir plusieurs « filleuls ».

Avec quelle arme peut-on chasser accompagné ?

La Chasse accompagnée s’effectue, en chasse à tir, avec une arme pour deux. Cette arme peut être un fusil, une carabine ou un arc. Dans le cadre de la chasse à l’arc, seul le « Parrain » doit détenir en plus des documents exigés en action de chasse, son « Attestation de formation à la chasse à l’arc ».

Qui doit être assuré et comment ?

Le parrain uniquement. L’assurance du parrain doit couvrir la responsabilité civile du chasseur accompagné.

L’attestation de Chasse accompagnée est-elle valable pour la vénerie et la fauconnerie ?

Oui, les règles de la chasse accompagnée sont également applicables pour pratiquer la vénerie et la fauconnerie.

Les commentaires sont fermés

  • Subsidiarité, adaptabilité, transparence : la construction environnementale européenne doit cesser d'être dévoyée #chasse2017

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information