Vous êtes ici:    Accueil      Chasser en France      Le permis de chasser

Le permis de chasser

La chasse est en France une activité extrêmement réglementée. Utilisant de façon durable la ressource naturelle que constitue le gibier, il est bien naturel que l’on exige du chasseur une bonne connaissance des espèces, ne serait ce que pour pouvoir les identifier avant le prélèvement, des milieux où elles vivent, comme de l’ensemble des règles qui permettent à la chasse de bien s’intégrer parmi les usagers de la nature.

Un accent particulier est mis sur la sécurité. La réussite de l’examen national permet d’obtenir le titre permanent du permis de chasser et de le faire valider.

Etape 1

Passer l’examen

L’examen du permis de chasser se compose d’une seule séance qui regroupe des exercices pratiques et un atelier de questions théoriques. Cette formule de l’examen du permis de chasser est centrée sur la sécurité et la maîtrise de l’arme par le futur chasseur.

Etape 2

Valider son permis

La validation du permis de chasser, c’est le paiement d’une cotisation vous permettant de chasser pour une saison de chasse donnée. La validation est effectuée pour une saison cynégétique (saison de chasse), qui s’étend du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.

La chasse accompagnée

La Chasse accompagnée permet de chasser, avec une arme pour deux, dès l’âge de 15 ans et gratuitement pendant un an après une formation pratique élémentaire aux côtés d’un parrain détenteur du permis de chasser depuis plus de 5 ans.

Hunting in France

You are hunting on the French cynegetic territory. To ensure that no difficulties arise during your stay in France, here are the main basic rules that are to be observed (this list is not comprehensive)

Permis perdu, duplicata

En cas de perte, de destruction ou de détérioration de votre permis de chasser vous devez demander « la délivrance d’un duplicata » auprès de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Les commentaires sont fermés

  • Subsidiarité, adaptabilité, transparence : la construction environnementale européenne doit cesser d'être dévoyée #chasse2017

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information