Vous êtes ici:    Accueil      Chasser en France

Chasser en France

La chasse est en France une activité extrêmement réglementée. Utilisant de façon durable la ressource naturelle que constitue le gibier, il est bien naturel que l’on exige du chasseur une bonne connaissance des espèces, ne serait ce que pour pouvoir les identifier avant le prélèvement, des milieux où elles vivent, comme de l’ensemble des règles qui permettent à la chasse de bien s’intégrer parmi les usagers de la nature.

Les modes de chasse

La chasse française est riche de sa variété : variété des espèces que l’on peut chasser, variété des modes de chasse que l'on peut pratiquer. Chaque région de par son patrimoine culturel pratique cette activité de façon différente.

Les Espèces Chassables

La variété des territoires et la bonne santé de la faune y habitant font que l’on trouve quelque 89 espèces chassables, dont 38 pour le seul gibier d’eau ! Cette diversité est à l’origine de 40 modes de chasse qui représentent un patrimoine culturel sans équivalent dans le monde !

Les chiens de chasse

Le chien est le compagnon et l’assistant fidèle de la plupart des chasseurs.
Qu’il soit d’arrêt, pour le gibier à plume, courant pour le gibier à poil, ou de terrier pour la chasse sous terre, chacun pourra trouver dans les innombrables races de chiens de chasse l’auxiliaire qui convient à sa pratique.

Les armes de chasse

Le classement des armes à feu – armes qui tirent un projectile par l’action de la combustion d’une charge propulsive, se fonde désormais sur le principe de dangerosité.

armes

Dates d’ouverture de la chasse

Chasse et espaces protégés

espaces-proteges10 fiches techniques concernant la chasse dans les espaces naturels protégés en France.

Les commentaires sont fermés

  • @Zenioialo94 Tout à fait. C'est désolant car elle n'a rien fait de concret pour les milieux, contrairement aux chasseurs.

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information