Vous êtes ici:    Accueil      À la une      La chasse une passion qui se déguste : Conférence de presse du 20 octobre 2016
dossier presse fnc 2016

La chasse une passion qui se déguste : Conférence de presse du 20 octobre 2016

20 octobre 2016

Aujourd’hui se tient la conférence de presse annuelle de la FNC à la Maison de la Chasse et de la Nature à Paris.
Télécharger le dossier de presse

Points d’actualités

Willy Schraen, nouveau Président de la FNC présente les nouvelles orientations de la FNC :

  • Insérer la chasse et notre vision de la nature dans la société
  • Rééquilibrer les valeurs environnementales et la gouvernance Nature
  • Attirer des nouveaux chasseurs et simplifier l’exercice de la chasse.
  • Reconquérir le petit gibier et renforcer l’expertise et le lobbying scientifiques pour les migrateurs.
  • Recréer une synergie entre les structures fédérales et toiletter leurs statuts.
  • Europe : réarmer nos structures et changer de concepts et de directives.
  • Inscrire la chasse dans les prochaines échéances électorales

Nouvelle campagne de communication : La chasse, une passion qui se déguste!

Le gibier et sa venaison furent longtemps la seule finalité d’une chasse de subsistance. Aujourd’hui, la viande de gibier est d’abord source de convivialité et de plaisirs gastronomiques.
Pour nos concitoyens non-chasseurs, sa cuisine est souvent la seule occasion de renouer positivement avec la nature et la chasse.
Malgré la poussée du «véganisme», la viande de gibier, du coup de fusil au coup de fourchette, garde toute sa légitimité à travers ses saveurs rares, ses qualités nutritionnelles et ce qu’elle porte de notre culture cynégétique depuis que l’Homme est Homme.

N’ayons donc pas de complexes à la partager et à la célébrer !

EKOLIEN : Un site Internet dédié à l’éducation à la nature

Connaître la perdrix aussi bien que l’éléphant, savoir observer le chevreuil et prendre conscience de l’importance des haies et des mares, tels sont quelques-uns des objectifs fixés à ce nouveau site Internet, EKOLIEN, d’accès libre et gratuit, entièrement dédié à l’éducation à la nature.
EKOLIEN est le fruit de deux années de travail conduit par les élus et les formateurs professionnels des Fédérations des Chasseurs membres de la Commission Education à la nature de la FNC. Il reflète l’expérience acquise dans la transmission de ces savoirs dont bénéficient chaque année près de 80 000 élèves. Le contenu des informations présentées est adapté aux programmes des cycles de l’enseignement primaire, définis par le Ministère de l’Education Nationale.

Illustré par les photographies de Dominique GEST et animé grâce aux films dont le réalisateur est Laurent CHARBONNIER, ce site va devenir une référence dans son domaine grâce à la richesse de ses contenus en lien direct avec celle de la faune et des milieux naturels de nos territoires.
www.ekolien.fr

 

Mise en ligne de l’étude sur le poids socio-économique, culturel et environnemental de la chasse française :

Les résultats de l’étude conduite par le BIPE, à l’initiative de la FNC, sur le poids de la filière chasse en France, sont désormais accessibles sur la plate-forme digitale qui leur est consacrée à l’adresse suivante : http://chasse.bipe.fr

Le détail de chaque donnée analysée est disponible pour l’ensemble du territoire à l’échelle nationale, régionale et départementale. Réalisée en 2015, cette analyse a révélé que la filière chasse pesait 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, générait 2,3 milliards de valeur ajoutée, et près de 28 000 emplois. La valeur du bénévolat des chasseurs a été, elle aussi, étudiée. Elle représente 1,8 milliard d’euros et correspond à l’équivalent de 57 000 emplois.

Cette plate-forme digitale interactive présente la méthodologie de cette expertise, donne une définition des termes utilisés et rappelle les conditions de sa réalisation et les partenaires qui y ont été associés.

 

Télécharger le dossier de presse

Share Button

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information