Vous êtes ici:    Accueil      À la une      Chasse du Courlis cendré et de la Tourterelle des bois : attention, du nouveau !

Chasse du Courlis cendré et de la Tourterelle des bois : attention, du nouveau !

23 juillet 2019

Cher ami chasseur,

Si le projet d’arrêté de la chasse au Courlis cendré et à la Tourterelle des bois en cours de consultation publique est signé et publié sans modification, la chasse à la Tourterelle des bois sera cette année soumise à un quota national collectif de 30 000 oiseaux à prélever.

Il en est de même pour la chasse du Courlis cendré avec un quota national collectif de 6 000 sur l’entièreté du territoire (intérieur et DPM).

Tout chasseur qui voudra chasser ces espèces devra obligatoirement immédiatement après le tir, après avoir récupéré ses oiseaux, déclarer ses prélèvements sur l’application smartphone ChassAdapt qui fonctionne sous Android 5.0 minimum ou iOS 10 minimum.

Vous devez suivre la démarche suivante (si besoin, voir le tutoriel en fin de message) :

Après avoir pris votre validation du permis de chasser pour la saison, vous devez télécharger  l’application smartphone ChassAdapt à partir des stores aux adresses suivantes :

 

Pour appareil Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fnc.hunter

Pour appareil Iphone : https://itunes.apple.com/us/app/ChassAdapt/id1434665762

Pour cela vous devez être connecté au réseau Internet (3G, 4G ou wifi), vous munir de votre numéro identifiant Guichet unique à 14 chiffres (présent sur votre validation du permis de chasser sous le code barre). Il vous suffit alors de compléter les écrans.

Il est impératif avant l’ouverture de la chasse que vous mettiez à jour votre application de l’an dernier pour prendre en compte certaines nouveautés. Pour cela, aller sur les stores (cf ci-dessus) et cliquer comme pour faire une installation.

Vous pourrez ensuite vous connecter avec votre identifiant, votre date de naissance et votre mot de passe, votre compte déjà existant sera toujours valable.

Avant de partir à la chasse, il est indispensable de se  connecter avec réseau (3G, 4G, Wifi) avant de partir à la chasse pour connaître l’état des quotas (volet « informations quota » dans l’application).

Lors de la journée de chasse, l’application permet de saisir un prélèvement même sans réseau. Vous devez déclarer les prélèvements immédiatement après votre tir.

 

Seules certaines espèces en gestion adaptative sont déclarables sur ChassAdapt, elles ne seront visibles dans l’application qu’à partir du moment où leur chasse est ouverte.

Vous serez informé sur ChassAdapt de l’évolution des prélèvements et de l’atteinte des quotas par des pastilles de couleur présentes sur l’application.

Etat d’avancement du quota collectif, pour chaque espèce :
: Quota collectif ouvert. Vous pouvez aller chasser cette espèce. La déclaration des prélèvements sur le terrain est obligatoire.

 

: Quota national est susceptible d’être bientôt atteint, organisez vos sorties en conséquence

 

: Quota atteint d’un moment à l’autre, nous vous conseillons d’arrêter de chasser l’espèce pour ne pas risquer d’être en infraction, notamment si vous chassez dans une zone non couverte par le réseau Internet.

 

: Quota collectif atteint, aucune déclaration de prélèvement de l’espèce n’est possible, la chasse est fermée.

 

Toute saisie d’un prélèvement génère automatiquement un QR code crypté qui fait office de marquage de l’animal prélevé. C’est ce QR code qui devra être présenté aux agents de contrôle.

Le nombre d’oiseaux prélevés dans une même déclaration sera limité. Vous devrez si besoin faire plusieurs déclarations à la suite.

Toute déclaration suspecte sera analysée et des plaintes pourront être déposées par la FNC pour fausse déclaration.

Attention

Seule la tourterelle des bois est à déclarer sur Chassadapt pas la tourterelle turque !

PENSEZ-BIEN A LIRE ATTENTIVEMENT LA FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) DISPONIBLE A PARTIR DU MENU DE L’APPLICATION

Share Button

Les commentaires sont fermés

Twitter outputted an error:
.

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information