Vous êtes ici:    Accueil      Communiqués de Presse      En Vendée : les chasseurs s’associent à la peine de la famille
chasse

En Vendée : les chasseurs s’associent à la peine de la famille

19 septembre 2017

Au nom de tous les chasseurs vendéens mais également de tous les chasseurs français, Gilles DOUILLARD, président de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée et Willy SCHRAEN, président de la Fédération Nationale des Chasseurs tiennent à manifester la tristesse des chasseurs du département et de France devant l’accident tragique qui a coûté la vie à un jeune garçon âgé de 13 ans, hier, dimanche 17 septembre 2017.

« Nos premières pensées, comme celles de tous les chasseurs de l’hexagone, vont à la famille de la victime à laquelle nous présentons nos sincères condoléances. Pour le moment, alors que nous attendons tous les résultats de l’enquête policière, il nous paraît prématuré de commenter plus au-delà ce drame. Même si derrière l’émoi, nous devons aussi nous souvenir que le nombre d’accidents en France, notamment mortels, diminue constamment chaque année. La chasse reste une pratique peu accidentogène comparée aux autres loisirs », expliquent conjointement Willy SCHRAEN et Gilles DOUILLARD.

Dans le département de la Vendée, la sécurité est un sujet particulièrement suivi : travail spécifique réalisé avec l’Association pour la Gestion du Grand Gibier en Vendée, actions de communication dans le journal de la fédération, écoles de chasse, coaching des nouveaux chasseurs… De ce fait, le département n’avait pas eu à déplorer d’accident mortel depuis plusieurs années.

Néanmoins, ce drame conforte la FNC dans la nécessité d’aller encore plus loin dans l’éducation des chasseurs à la sécurité ainsi qu’aux bonnes pratiques de chasse. Dans le cadre de la réforme du permis de chasser demandée par la FNC, Willy SCHRAEN souhaiterait qu’une formation de remise à niveau sécuritaire soit mise en place tous les 10 ans pour tous les chasseurs.

Share Button

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information