Vous êtes ici:    Accueil      Communiqués de Presse      6ème édition pour J’aime la Loire propre

6ème édition pour J’aime la Loire propre

17 mars 2015

Affluence significative de bénévoles pour la 6ème édition « J’aime la Loire Propre ».
Une matinée nature au service de la biodiversité.

Plus de 2 200 participants ont répondu présents le samedi 7 mars à l’opération de nettoyage des berges de la Loire.
Plus de 55 points de collectes ont été initiés et mise en place par les Fédérations des Chasseurs et les associations partenaires.

Une forte mobilisation qui ne cesse de croître tant par la présence de bénévoles (+800) que par le nombre de points de rendez-vous (+8)
Plus de 450 m3 de déchets ont été collectés par les chasseurs de déchets.

10 départements traversés par la Loire ont participé à cette opération.
Des chasseurs, des riverains, des kayakistes, des mariniers, des pêcheurs, des scouts, et de nombreux randonneurs…Ils ont largement contribué à cette réussite.
De nouveaux partenaires ont facilité la mise en œuvre de l’action, en particulier avec le groupe Rostaing qui a fourni 2 000 paires de gants, Sita Ouest pour la mise à disposition de bennes pour 3 départements, les assurances MMA ont permis de faire réaliser 600 gilets de sécurité.

Si la journée a été ensoleillée, le niveau d’eau n’a hélas pas permis de se rendre sur l’ensemble des points de collectes programmés, pour autant le volume de déchets reste conséquent, l’équivalent de deux TGV.
Néanmoins, quelques remarques encourageantes de nos correspondants nous signalent une diminution du volume de détritus sur quelques points de rendez-vous.

Quant à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, coordinatrice de l’opération, elle a été primée par la Fondation Nicolas Hulot dans le cadre de son programme « J’agis pour la Nature ».
Elle a également été retenue pour participer au forum du Val de Loire.

Le Label Unesco a été de nouveau renouvelé pour cette sixième édition.

Le Président de la Fondation, Edouard-Alain Bidault, se félicite d’une part, du nombre croissant de bénévoles, et d’autre part de la capacité de l’opération à intéresser des partenaires privés.

Quant au Directeur, Paul Bourrieau, il est heureux de constater le travail toujours plus croissant des correspondants locaux, qu’ils appartiennent aux structures fédérales ou aux associations de chasseurs de gibier d’eau.

Cette action permet en outre de réunir sur un même territoire et de faire travailler ensemble : Mairie, Communauté de Communes, Fédération des chasseurs, associations de pêcheurs, mariniers, entreprises, commerçants……

Retrouvez toutes les réalisations départementales sur la page : www.jaimelaloirepropre.com

Téléchargez le communiqué de presse : Communiqué de presse j’aime la loire propre2015

Share Button

Les commentaires sont fermés

Fédération Nationale des Chasseurs

Avec 1 200 000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir préféré des français.

Les chasseurs de France, à travers un réseau associatif structuré et dense participent activement à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires ruraux.

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à la Pibole, notre lettre d'information